- Nom complet : Systems Alliance Space Vehicle Jutland - Nom d'usage : SSV Jutland - Classe (Légère, Moyenne, Lourde) : Moyenne - Type (chasseur, navette, frégate etc...) : Frégate - Affiliation : Alliance Interstellaire
- Date de Construction : 2200 - Date de Mise en Circulation : 2202 - Conception : Humaine - Lieu de Construction : Vancouver
- Caractéristiques techniques :
Dimensions : - Dimensions : 216m (Lo) - 35m (H) - 95m (Env) Autonomie : 1 mois et 2 semaines dans l'espace. Equipage : 1 pilote, 1 navigateur, 1 co-pilote, 45 membres d'équipage, 10 soldats affectés à la sécurité, sept soldats d'intervention au sol. (total = 58) Capacité du Hangar : 4 Navettes Kodiak, 1 Mako Options : Aménagement du hangar modulable avec la configuration 3 Chasseurs ou la configuration 2 chasseurs, 2 Navettes.
Equipage
Commandant:
Shaun McAvoy
Fraichement nommé N7 le lieutenant-commandant McAvoy n’est pas pour autant sans expérience. Vétéran de la guerre contre les moissonneurs, ancien élève de l’académie Grissom, ancienne commandante de la 7ème compagnie de la division biotique et également ex-membre du SSV Midway, Shaun McAvoy est également la descendante d’une longue lignée de militaires.
McAvoy a à cœur les intérêts de l’humanité et fera tout pour protéger l’Alliance et ses intérêts.
Ancien camarade de Shaun à Grissom, le lieutenant Lysander, est officier en second sur le SSV Jutland. Etant amis de longues dates la biotique lui fait entièrement confiance. Leur chemin s’était séparé après Grissom. L’un avait choisi d’être un agent de terrain, l’autre une voix plus administrative. Mais les deux amis étaient restés en contact. Ils se sont aussi croisés sur plusieurs missions au fil des années où ils se sont mutuellement sauvé la mise plus d’une fois. Notamment après le crash du vaisseau où opérait Lysander il y a une dizaine d’années.
Ils avaient fait ensemble les quatre-cents coups à l’académie. Ils détenaient probablement le record de corvées suite au nombre trop important de farces qu’ils avaient manigancés ensemble. Evidement cela s’était tassé avec le temps. La biotique avait arrêté après la guerre mais Erhard avait su conserver un petit côté facétieux. Il y avait également eu une histoire de crush passager dans leurs jeunes années. Mais cela n’avait pas duré bien longtemps.
Sous ses airs un peu bourru et sévère Yegor est quelqu’un de profondément gentil qui tient à son équipage et à sa sécurité. Certes il n’a peut-être pas parfois la meilleure façon de le montrer mais cela reste malgré tout efficace. En service il est quelqu’un de dur et exigeant mais il sait se détendre, se dérider pendant les moments de repos. Lorsque la situation se complique il est quelqu’un d’efficace, directif en qui on peut avoir confiance. Vétéran de la guerre contre les moissonneurs, il sait garder son calme en toutes circonstances
Vakhrov est à bord du Jutland depuis sa livraison. Il était sous le commandement de Sanders. Shaun ne le connaissait pas personnellement mais certains de ses amis ainsi que sa mère ont déjà travaillé avec lui et l’ont chaudement recommandé. McAvoy avait donc tout intérêt à le garder à bord.
Black est littéralement ce que l’on pourrait appeler une mère poule. Certes il n’en a pas le physique mais au vu de son caractère c’est indéniable. Toujours à s’inquiéter pour les membres de l’équipage, cliché du petit plaid avec le chocolat chaud ? C’est tout lui. Christopher était fait pour être médecin. Infirmier lors de la guerre contre les moissonneurs, cela n’a fait que renforcer sa détermination et son engagement.
Black n’était clairement pas fait pour rester dans un hôpital militaire. Toujours en mouvement, le blond est un homme d’action. Il lui arrive parfois de rejoindre l’escouade d’intervention. Mais il apprécie également créer des liens et connaitre les gens avec qui il travaille. C’est pour cela qu’il aime tant être sur des frégates. Il connait tout le monde et il y a suffisamment peu de membres pour réellement prendre le temps de s’occuper de ses patients. Il peut paraître parfois un peu insistant mais un sourire de sa part (ou un chocolat chaud) et il est pardonné.
Leena est quelqu’un de franche qui n’as pas de filtre et probablement pas de second degré. Cela pose d’ailleurs parfois problème quand cette dernière travaille avec Rivera qui est plutôt adepte de ce genre d’échanges. Par contre cela se passe très bien avec le lieutenant-commandant McAvoy étant donné qu’elle possède également un sérieux à toute épreuve en service. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées en mission. L’escouade de Shaun fut plusieurs fois chargée d’escorter l’équipe scientifique de Moreno au fil des années. Elles se sont tout de suite entendues étant donné leur éthique de travail similaire.
Moreno travaillait également sur le Jutland sous le commandement de Sanders. Même si elle a un caractère un peu à part, elle est estimé de ses collègues pour ses compétences et facultés d’analyse. Son côté franc n’est pas toujours le bienvenu au sein du groupe mais il est parfois nécessaire de dire les choses même si elles ne sont pas toujours agréables à entendre.
Rivera connait Shaun depuis l’enfance étant donné qu’ils ont évolué dans les même type de cercle d’influence. La famille de Tony travaille dans l’armement et est donc étroitement lié à l’Alliance. Après avoir été employé un moment dans l’entreprise familiale le jeune homme ne s’entendant pas très bien avec sa famille a joué les rebelles et s’est engagé dans l’Alliance. Mais ce n’est pas que par esprit de contradiction que Tony s’est retrouvé là. Patriote dans l’âme il a à cœur les intérêts de l'humanité.
Rivera a servis sur un certain nombre de vaisseau de l’Alliance avant d’arriver sur cette frégate. Les premiers temps ce fut plutôt des croiseurs mais l’ingénieur se tourna ensuite rapidement vers les frégates. Tony est sur le Jutland depuis sa conception. Il a suivis la construction du bâtiment jusqu’à sa livraison. Il a également servis sur le bâtiment sous l’ancien Commandant.
Annie a fait financer ses études par l’armée. Elle n’a pas spécialement choisie cette voie mais ses possibilités de carrière étant maigres au vu de son background elle a préféré prendre la solution la plus simple qui lui permettrait d’avoir un avenir confortable, pas trop chiant et bien payé. Plutôt flemmarde le poste de pilote vint naturellement à la blonde. Pas besoin de courir partout ni de bouger ses fesses. Certes le boulot demandait beaucoup de concentration et de dextérité mais elle préférait largement cela aux entrainements quotidiens et à devoir parcourir en long, en large et en travers le vaisseau.
Gatchev et Shaun se sont rencontrées en mission il y a quelques années. La blonde était la pilote du vaisseau censé exfiltrer l’escouade de la biotique. La tâche s’avéra plus que difficile et l’anglaise fut grandement impressionnée par l’habileté de la pilote. Les états de services d’Annie étant tout aussi bon, McAvoy songea directement à elle pour son équipage.
Plus grande, plus rapide et plus puissante qu'une corvette, la Frégate est le parfait équilibre entre puissance de feu et furtivité, rapidité et robustesse. Mesurant entre 150 et 270 mètres, c'est un standard utilisé dans quasiment toutes les armées de toutes les espèces, la Frégate est le meilleur appui des bâtiments plus lourds en dehors des chasseurs.
Généralement utilisées pour des interventions rapides dans les zones stellaires afin de ne pas mobiliser une flotte complète ou un cuirassé, plus longs à appareiller, les frégates se retrouvent souvent sur les terrains névralgiques.
Les Frégates comportent généralement cinq ponts. Quelques exceptions peuvent aller jusqu'à sept. On a donc une passerelle, un pont pour la cabine du capitaine et celles de ses seconds selon la configuration, le pont de vie de l'équipage avec la salle des armes principales, bien que ces derniers peuvent être situés sur deux ponts différents, un pont pour tout ce qui est salle des machines et entrepôt, ainsi qu'un hangar plus ou moins grand selon la configuration de ce dernier.
La Frégate peut évidemment passer en hyperespace grâce à ses moteurs supraluminiques (SLM), et d'utiliser les Relais Cosmodésiques. Son autonomie moyenne permet de rester en mission deux fois plus longtemps qu'une corvette. Elles portent le nom d’une grande bataille historique de la culture humaine.
Le Normandy SR-1 étant une exception, le SR-2 est revenu plus dans les normes de l'Alliance dans sa taille. En effet, quasiment deux fois plus grand que son prédécesseur, le SR-2 se rapproche des autres modèles, bien qu'ils n'aient pas le même design. Ces derniers sont un peu plus grands, mais pas de beaucoup. Les frégates de l'Alliance sont ici couramment appelées NS en hommage aux actions du Normandy durant la Guerre contres les Moissonneurs.
Une frégate de l'Alliance table sur sa puissance de feu et maniabilité. La classe SN est équipée d'un double canon principal, qu'il soit électromagnétique ou non, afin de maintenir une cadence de feu constante. Néanmoins, si ces derniers sont utilisés, les canons secondaires latéraux eux ne peuvent faire feu, l'énergie demandée étant très importante. Néanmoins, le GARDIA est opérationnel, permettant de se défendre tout en attaquant son objectif, un atour de taille sur les champs de bataille.
Pont 1 : Le plus élevé sur le Trafalgar, il comprend, comme ses congénères, les quartiers du capitaine. Bien que l’espace soit confortable, le lieu demeure bien moins luxueux que le SR2 (et non… pas d’aquarium…). Les quartiers comprennent tout le nécessaire au bon déroulement de la fonction de commandant de bord. Que ce soit espace de travail, repos ou détente.
Pont 2 : Un des ponts les plus actifs du vaisseau. On y trouve le cockpit qui occupe la partie avant du vaisseau, la salle de contrôle avec la carte galactique en son centre et la gestion des différents systèmes autour. On trouve ensuite l’ascenseur ainsi que deux portes menant chacune à une section différente. L’une mène au centre de commandement avec une salle de réunion alors que l’autre possède une salle d’entrainement pour maintenir l’équipage en forme. L’armurerie secondaire se trouve également à cet endroit.
Pont 3 : Sur cette passerelle se trouve les quartiers d’habitation de l’équipage, les salles d’eau, le mess, l’infirmerie. Une baie d’observation fait également office de salle de repos. Elle comprend une bibliothèque, un salon ainsi qu’une table de jeu. Le commandant en second ainsi que le médecin en chef possèdent également des quartiers privé à cet étage. Les postes de tir se trouvent aussi sur ce pont.
Pont 4 : L’un des ponts les plus sécurisés, notamment lorsqu’il comprend des invités. L’ascenseur arrive dans un sas de sécurité avec deux portes menant vers l’avant du vaisseau. L’une menant vers une prison sécurisée permettant de maintenir au frais d’éventuels prisonniers ou membre d’équipage récalcitrants. L’autre est un laboratoire sécurisé permettant la mise en quarantaine et l’étude de matériel biologique ou artefacts jugés dangereux. La salle des machines est située à l’arrière du vaisseau sur cette même passerelle. Mais il faut utiliser l’autre sortie de l’ascenseur pour y accéder. Cela ajoute une sécurité au vaisseau, évitant ainsi que les techniciens, scientifiques et prisonniers ne se croisent. Pont 5 : Le dernier pont représente le hangar. Aménagé pour accueillir Kodiak, Mako ou chasseurs selon les besoin de la mission. C’est ici que se font les arrivées et les départs en mission. Comme dans la majorité des vaisseaux de l’Alliance, l’armurerie principale se trouve également à cet endroit.
- Histoire : La bataille du Jutland
La bataille du Jutland est la plus grande bataille navale de la première guerre mondiale. Elle opposa la Royal Navy britannique à la Kaiserliche Marine (Marine impériale allemande) en mer du Nord, à 200 km au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland en mai-juin 1916.
La Grand Fleet britannique, commandée par l'admiral John Jellicoe, réussit à contraindre la Hochseeflotte, la Flotte de haute mer de la Marine impériale allemande, aux ordres de l'amiral Reinhard Scheer, à une grande confrontation au milieu de la mer du Nord. La bataille générale, impliquant au total 250 navires de tous types. La bataille ne fut pas décisive cependant, Jellicoe réussit à couper la route de repli des navires allemands vers leurs ports, et était persuadé d'avoir l'occasion d'une bataille décisive pour le lendemain matin. Mais Scheer, déterminé à sauver sa flotte à n'importe quel prix, traversa le dispositif britannique à la faveur de la nuit et regagna les bases de Wilhelmshaven, protégés par des champs de mines.
L'affrontement a coûté quatorze bâtiments aux Britanniques et onze aux Allemands, ainsi que des milliers de victimes humaines. Les deux camps revendiquèrent chacun la victoire. Même s'il est vrai que les pertes des Britanniques en vies humaines et en navires ont été les plus importantes, les marins allemands n'étaient pas dupes et avaient conscience d'avoir échappé de peu à un désastre. La flotte de haute-mer allemande resta dès lors dans ses ports, hormis quelques brèves sorties en août 1916 et avril 1918. Certes, elle continuait de constituer une menace, obligeant les Britanniques à maintenir de nombreuses unités en mer du Nord, mais jamais plus la Marine allemande ne tenta un affrontement aussi significatif en mer du Nord. Désormais, elle allait consacrer ses principaux efforts à la guerre sous-marine.
SSV Jutland
Destiné à réaliser des interventions rapides et de soutient le SSV Jutland est aussi capable de mener des combat spatiaux. Maniable et possédant une puissance de feu conséquente ainsi que des boucliers résistants, le bâtiment peu s’adapter à de nombreuses situations, que ce soit se frayer un chemin à travers les lignes ennemies pour une mission d’exfiltration, arriver en renfort ou être en première ligne.
Le vaisseau a débuté sa construction en 2200 et fut terminé en 2202. Il fut d’abord sous le commandement de Harvey Sanders. Commandant dans la quatrième flotte, l’homme était expérimenté et servait l’Alliance depuis plus de trente ans. Malheureusement, suite à une mission difficile début 2203, des blessures irréversibles obligent Sanders à céder son poste pour un boulot administratif. Le Lieutenant-Commandant McAvoy fraichement nommé N7 prendra le commandement du vaisseau en avril 2203.