Yan Taluka a vu sa vie basculée à la fin de l'année 2181. Premières années
Tout d'abord, ce jeune galarien de 19 ans fut reçu au concours d'entrée du GSI. Ce simple officier de sécurité de la planète/entreprise Halégeuse, allait intégrer la prestigieuse académie du Groupement Spécial d'Intervention, l'élite des forces galariennes. quelques jours après cette formidable nouvelle, il eut un eut un fils prénommé Jakeon. Ce qui aurait dû être le comble du bonheur s'avéra être une terrible tragédie. En effet, sa partenaire sexuelle, Irhin Mau, dalatrace du modeste clan Mau, avait une santé très fragile. Lors de la cérémonie de naissance, la matriarche s'aperçut très vite que quelque chose n'allait pas avec ses œufs, à juste titre puisqu'un seul et unique œuf, non fécondé, fut viable. Tous les autres étaient morts avant de voir le jour. Ce fait très rare chez les galariens était considéré comme déshonorant pour tout le clan. Affligée, Irhin mourut durant cette même cérémonie, vraisemblablement dû au choc émotionnel.
Cette situation inédite obligeait donc Yan à suivre la formation du GSI tout en prenant soin de sa descendance. Il partit donc avec son fils sur la planète mère, Sur'Kesh, rejoindre le Bureau Central du GSI. Etant donné qu'élevé un enfant était incompatible avec la formation intensive qu'il allait recevoir, Yan confia Jakeon au service d'administration du GSI afin de lui assurer un bon développement. Le tout jeune bébé galarien fut donc pris en charge par l'administration galarienne. Ainsi, jusqu'à ses 3 ans, Yan ne vit presque pas son fils et effectua sa formation avec brio puisqu'il fit partie des meilleurs éléments de l'académie. Il avouera des années plus tard que ses malheurs de l'époque l'avaient poussé à l'excellence.
A l'issue d'une formation intensive, Yan Tulaka était désormais le Lieutenant Yan Taluka, affecté au 8ème régiment d'infiltration, affecté au système du Voile de Persée, en plein territoire Geths. La mission de son régiment était considéré comme très périlleuse par l'état major galarien, même pour une simple reconnaissance: un pic d'activités Geths jamais vu y était recensé depuis fin 2183. Le jeune lieutenant pris donc la très difficile décision d'abandonner son unique fils, qui n'a même pas atteint les 3 ans pour plusieurs raisons.
La première est d'ordre politique. Ses proches (plus particulierement ses équipiers du GSI) lui déconseillèrent de laisser sa progéniture à un autre clan ou même sous l'influence de la société galarienne, lui suggérant de favoriser les contacts inter-espèces afin de le protéger.
En effet, le GSI, tout en restant toujours loyale au pouvoir exécutif galarien, s'interrogeait sur la diplomatie intergalactique prônée par les dalatraces qui depuis plusieurs années maintenant s'orientait vers une doctrine isolationniste ce que réprouvait (en privé) une partie des grands pontes de l'armée. Il faut se souvenir qu'à l'époque, l'Union Galarienne faisait face à plusieurs crises social et politique, ce qu'ignorait évidemment le reste de la galaxie puisque comme à leur habitude, le statut quo était de mise. Les premiers signes de tensions commencèrent durant cette période à apparaître avec le GSI et seul le sens de l'intérêt général galarien permet à la société de garder sa stabilité (qui éclatera après la Guerre).
La seconde raison est plus personnelle. Très perturbé dès sa naissance, les médecins de Sur'kesh avaient diagnostiqué au petit Jax une maladie cérébrale comparable au Syndrome d’Asperger chez les humains à quelques exceptions près. Sa maladie touche plusieurs fonctions cognitives du cerveau galarien, positivement comme négativement, et lui cause un blépharospasme (fermeture des paupières de façon répétitive et incontrôlée).
Pour être précis, cela se caractérise par l'altération de ses capacités de langage et d'attention. Jusqu'à ses 10 ans, le petit était incapable de regarder une autre personne dans les yeux ou même de parler avec quelqu'un qu'il ne connaissait pas. Toutefois, ses fonctions d'apprentissage et son intelligence sont très supérieures à la normale, même selon les standards galariens. Si bien que Yan eut peur que son fils deviennent une sorte de bête de foire, aussi bien pour ses petits camarades que pour certains scientifiques galariens.
Le GSI, bien que d'abord réticent à voir un potentiel super-cerveau, en dehors de son giron, opta pour une solution qui pourrait arranger tout le monde: confier l'enfant à l'un de leurs "sous-traitants" comme les appelaient les galariens. Les sous traitants sont des aliens, indépendants de leur gouvernements respectifs et qui donnent des informations au GSI dans des endroits où l'espionnage informatique est impossible. L'intérêt était de pouvoir garder un oeil sur lui, tout en le gardant éloigner des missions secrètes exercé par le Lieutenant Taluka.
La Citadelle
Il se trouvait à la Citadelle un "sous-traitant" régulier du GSI, qui offrait de précieuses informations dans le site des Secteurs sur les agissements dans cette zone clé de la station (ce qui inclus le SSC, l'Alliance et les activités criminelles) et qui, selon les rapports, faisaient un candidat idéal. Cette informateur était un marchand d'armes hanari du nom d'Ozmo. Après s'être rencontré, ce dernier et le lieutenant Taluka se mirent d'accord pour que le marchand s'occupe de l'enfant moyennant finances et aussi un arrivage régulier d'armes galariennes (notamment le pistolet Scorpion) marchandises extrêmement rares qui se revendaient à prix d'or au marché noir.
L'intérêt de cette opération profitait totalement aux galariens: l'enfant était protégé comme prévu initialement, mais en plus ils s'assuraient un allié permanent. En effet, la revente de pistolets Scorpion allait faire du marchand un Hanari très riche et il ne risquait pas de tuer la poule aux oeufs d'or. Dans ce cas, rien n'empêchait le GSI d'informer le SSC des activité illégales de leur contact...
Ozmo avait très jeune quitté son monde natal de Kahjé afin d'assouvir ses rêves de grandeurs et de richesses. Il était devenu un marchand d'armes très influent au sein de la station et même au delà. Selon les rapports du GSI, il trempait également dans le trafic d'armes, en direction des systèmes Terminus où il faisait affaire avec les mercenaires d'Eclipse en leur fournissant des armes lourdes. Hanari très singulier, ambitieux à l'extrême et, pour un Hanari, doté d'un charisme étonnant, Ozmo collaborait par intérêt avec les Galariens depuis plusieurs années, espérant tisser des liens bénéfiques avec les hautes-sphères galariennes (ce qui s'avèra payant de toute évidence). Il n'en demeurait pas moins fiable, son sens de l'honneur et sa culture hanari faisant de lui un support d'importance dans le réseau externe du GSi. De plus, sa richesse prochaine et la protection dont il bénéficiait (un garde du corps Drell et une bande de mercenaires Krogans), aussi bien politique que physique, a finit de convaincre Yan de lui confier Jakeon.
Il ne le savait pas, mais c'était la dernière fois que Jax (c'est ainsi qu'Ozmo le nomma par la suite) voyait son père en chair et en os. Le jeune galarien grandit donc pendant un temps dans la gigantesque fourmilière de la Citadelle. Toujours incapables de communiquer avec les autres, il se réfugia dans la lecture compulsive de données technologiques, allant du plan de frégate turien le plus complexe à la notice de composants d'un omnitech quarien. Sans que l'on puisse comprendre pourquoi, il portait un intérêt que l'on peut qualifier de maladif aux datapads traitant de technologie avancée, ayant une préférence pour les vaisseaux spatiaux et les IA, sans but particulier hormis d'accumuler des connaissances. Ironiquement, même s'il savait de mémoire réciter chaque élément composant un moteur SLM ou nommer chaque vaisseau de la flotte quarienne, il était incapable de s'habiller seul.
Ses connaissances conjuguées aux prédispositions cérébrales de son espèce firent de lui un véritable boulimique de connaissances technologiques. La théorie qu'il emmagasina durant son jeune âge, période cruciale dans le développement d'un galarien, lui donnera de grandes dispositions en technologie avancée plusieurs années plus tard, talent que son tuteur exploitera de manière très pragmatique au moment venu.
Bien qu'étant à la base peu concerné par ce petit galarien qu'on lui avait confié qui n'était pour lui qu'une source de revenus supplémentaires, Ozmo s’intéressa à ce petit être "défectueux" comme il le disait, si bien qu'il prit son rôle de tuteur très à cœur par la suite.
D'une part parce que Jax était capable de remonter un M3 plus rapidement et efficacement que n'importe quel ingénieur à l'âge de 5 ans, ce qui présentait un intérêt non négligeable pour un marchand d'armes. D'autre part parce qu'il était touché par ce petit qui n'avait jusque là pas une vie facile. Même si la communication avec lui était difficile voir impossible, Ozmo réussit à mettre au point un moyen de communication avec l'enfant, même si tous ses stratagèmes pour essayer de le comprendre étaient insuffisants pour lui permettre de vivre normalement. En tant que hanari, il était assez familier des problèmes de communication entre les êtres, son espèce étent asssez incompris par le reste de la galaxie, encore plus le concernant puisqu'il était considéré comme un hanari "peu orthodoxe" même par ceux de son espèce. C'est d'ailleurs un des facteurs qui a poussé le lieutenant Taluka a confié son fils perturbé à ce marchand, les rapports du GSI mentionnant . Avec énormément de patience et avec l'aide de nombreux médecins, Ozmo parvint à soigner les troubles de son protégé plusieurs années plus tard.
Néanmoins, durant cette période, le marchand d'armes vit ses affaires (légales et illégales) fructifier, notamment durant la Grande Guerre et les attaques répétées à l'encontre de la Citadelle. Son magasin était l'un des plus visités, chacun voulant s'amer face aux attaques de Cerberus et des Moisonneurs. Bien que le Lieutenant Taluka l'ait contacté à plusieurs reprises durant les différentes phases de la guerre dans le but de l'exhorter à quitter la station, Ozmo refusa de quitter les secteurs, du moins jusqu'à l'assaut final et le déplacement de la station vers le système Hélios, arguant que la Citadelle demeurait l'endroit le plus sûr de la galaxie. Les événements pousseront le marchand à revoir sa position. Ozmo embarqua son protégé, ses gardes du corps et tout ce que son vaisseau pouvait embarquer comme cargaison d'armes en direction des systèmes Terminus, paradoxalement devenu l'endroit le plus sûr de la galaxie au début de l'année 2187, quelques mois avant le 6ème anniversaire du petit Jax.
Eclipse
Ils allèrent se réfugier dans le système Amun de la Nébuleuse de l'Aigle, zone "frontalière" de l'espace Concilien et des systèmes Terminus, sur Heqet, petite lune de Sobek, abritant les locaux d'Eclipse. En effet, la société mercenaire étant engagé dans l'effort de guerre, Ozmo avait réussi à négocier un "asile" en échange de marchandises à prix cassé, lui qui était l'un de leurs fournisseurs réguliers depuis des années.
Toutefois, le séjour sur cette lune dura plus longtemps que prévu puisqu'il y restèrent durant pendant de nombreuses années pour diverses raisons, la principale étant que les symptômes de la maladie de Jax s'estompait. Il était désormais capable de s'exprimer, même si son caractère réservée ne l'avait pas transformé en grand bavard. Ensuite, plus rien ne les attendait ailleurs: la Citadelle avait été ravagée par les conflits et les rangs d'Eclipse décimée. Cependant, des opportunités intéressantes s'offrirent à Ozmo qui décida de se reconvertir. Ce dernier bascula complètement dans le trafic d'armes, secteur en plein boom depuis le passage des Moissonneurs. Sa réputation et son influence lui permirent d'armer de manière exclusive les rangs d'Eclipse. Mais pas seulement puisque les individus lambda souhaitaient pour la majorité d'entre eux, détenir une arme. La guerre avait traumatisée la société civile galactique, très souvent démunie, particulièrement dans les systèmes Terminus, on pouvait donc assister à une recrudescence de la circulation d'armes sous le manteau, ce qui faisait le bonheur des trafiquants.
Devant ce surcroît d'activités, Ozmo délaissa quelque peu l'éducation de Jakeon sans pour autant ne plus s'en préoccuper puisqu'il empêcha celui qui était devenu le Major Yan Taluka depuis la Grande Guerre, de reprendre contact avec son fils de manière direct. Venant à peine de guérir de ses maux cérébraux, le choc émotionnel qu'aurait pu causer les retrouvailles étaient un risque trop grand pour sa santé. Bien que le GSI tenta de faire pression sur lui, le Major se rangea finalement à cette idée, préférant communiquer via message extranet avec son fils. Bien qu'il reçut chaque message et prit la peine de les lire, son fils ne répondit jamais.
Ce dernier se mit à "fréquenter" les différents mercenaires d'Eclipse qui passait par Hequet, ce qui signifiait qu'il les observait sans rien dire. Bien que de prime abord dérangé par "ce petit galarien un peu dingo" pour reprendre leurs termes, il devint très vite une sorte de mascotte dans les bureaux d'Eclipse. En effet, les nombreux ingénieurs avaient trouvé une nouvelle distraction en essayant de tester les connaissances du petit génie sur des théories complexes concernant la technologie général. Ce petit jeu devint très populaire, d'autant plus que le gamin semblait incollable mais qu'en plus, celui-ci s'amusait à tourner en dérision ses adversaires avec des répliques grossières qu'humiliantes pour eux. Cela s'explique par le fait que le jeune galarien avait passé sa vie à écouter parler des mercenaires krogans, des contrebandiers et autres racailles de la pire espèce. Ainsi, il s'était imprégné du langage fleurie qu'il avait entendu et l'avait assimilé comme moyen d'expression premier. Heureusement, la nature Hanari de son tuteur, renommé pour leur extrême politesse, permettait d'atténuer cette "manie" qu'il avait adopté de s'exprimer de façon grossière.
Suite à ce petit jeu (qui dura tout de même plusieurs semaines), les ingénieurs d'Eclipse insistèrent auprès d'Ozmo et des responsables d'Eclipse pour former leur petite mascotte. Le trafiquant accepta sans hésiter y voyant une future exploitations de ses talents. Il fut en revanche plus compliqué de convaincre l'autre partie. Alors, un engagement fut pris, aussi bien par le jeune galarien que par son tuteur: lorsque sa formation sera achevée et qu'il aura l'âge légal (c'est à dire à 14 ans), Jax devra servir pendant 2 ans au sein de la société mercenaire. Un retour sur investissement, comme le dénommait le contrat.
Jax entra donc à l'école de formation d'Eclipse où il apprit "le métier" comme disent les ingénieurs. Omnitechs, mechas, drones, vaisseau, IA, ... tout y passa. Durant 4 ans il apprit à faire tout ce qu'un ingénieur devait être capable de faire voir plus encore. Grâce à la théorie accumulée pendant des années, le galarien devient l'élément le plus prometteur à sortir de cette "académie" privée, faisant de lui un ingénieur de très haut niveau. En revanche, ses troubles moteurs et mentaux l'empêchait de manier les armes, et quand bien même il en aurait été physiquement capable, il avait une peur irraisonnée de se servir ne serait ce que d'une simple mitrailleuse Shuriken. Ozmo mettait cela sur le compte de la perte de son soldat de père et loin de s'offusquer d'une telle phobie, le Hanari trouva cette situation très amusante ("Au moins, celui-ci n'aura pas à lui faire de réductions" disait il avec humour).
En parlant d'humour, Jax en développa un sens très personnel composé de beaucoup de sarcasmes, d'un soupçon d'arrogance et surtout très farfelue. Très porté sur les farces, les provocations et les facéties en tout genre, le qualificatif que l'on utilisé très souvent à son encontre était "complètement cinglé". Pour vous donner un exemple, il pirata une bonne dizaine de mecha LOKI destiné à partir en mission afin de reconstituer le film
Asari Confessions 26: True Blue, son film favori. Bien qu'il ait mis une sacré pagaille (ce qui amusa énormément Ozmo et les mercenaires qui le protégeait), Eclipse passa l'éponge devant les excentricités du galarien. Etant sans doute le meilleur "espoir" de la compagnie mercenaire, les dirigeants avaient besoin de talents sous peine de prendre un retard fatal vis à vis de la concurrence, notamment sur Oméga où l'influence de la société diminué peu à peu au profit des Soleils Bleus, qui devenait le principal allié d'Aria T'Loak.
Oméga
A 14 ans donc, Jax s'en alla rejoindre les forces d'Eclipse sur Oméga aux environs de décembre 2195. A cause son manque de capacités martiales mais aussi de ses talents d'ingénieur, il fut affecté à l'entretien et au développement des mechas YMIR, loin des conflits donc. Eclipse avait envoyé quantité de méchas à la demande d'Aria afin de préparer les futurs événements de ces sombres années 2196 et 2197. Y voyant une opportunité de revenir dans les faveurs de la "Reine d'Oméga", les mercenaires d'Eclipse montrèrent un certain zèle dans leurs missions, ce qu'ils paieront par la suite puisque ceux-ci seront parmi les premières victimes des attaques butariennes.
Loin de toute cette violence, Jax travailla sur différentes améliorations, y compris celles pouvant lui être profitables. Il développa durant son propre omnitech, au fonctionnement complexe pour tout autres personne mais très perfectionné et surtout il réussit à mettre au point un casque afin d'améliorer ses "performances", qu'il porte encore aujourd'hui. Basé sur les systèmes utilisés par les militaires, s'étant inspiré de l'interface de Sentry, ce casque (bien que visière soit un terme plus adéquat) , relié à son omnitech, avait toute sorte d'utilité, la principale étant de diminuer les effets du blépharospasme, très handicapant dans son travail. C'est également à cette époque qu'il se lança dans la petite délinquance, Oméga oblige, qui consistait à du hackage de terminal pour des sommes dérisoires afin de mette de côté. En effet, à l'âge de 15 ans, Jax développa une idée fixe: celle de posséder un jour son propre vaisseau. Ce rêve un peu fou deviendra son obsession, jusqu'à sa mort de toute évidence.
Malgré les conflits, le galarien survécut à cette mission, plus par chance qu'autre chose et parvint à la fin de son engagement envers la compagnie de mercenaires. Estimant qu'ils ne pouvaient rien lui apporter de plus, Jax décida de quitter Eclipse, pas mécontente de le voir partir étant donné sa tendance à son utilisation des ressources technologiques à des fins personnels. Eclipse espérait déposer des brevets sur les quelques inventions de leur jeune ingénieur ce qu'il refusa, ne souhaitant pas les commercialiser. Sans l'intervention d'Ozmo devenu l'un des plus gros trafiquants d'armes de la galaxie qui les menaça de ne plus leur fournir de matériel, Eclipse fit machine arrière.
Il retourna sur Heqet pendant une petite année. C'est durant cette période que son père tenta de le rencontrer en personne. Le Major se faisait vieux, lui qui vivait les événement perturbés de l'Union Galarienne de très près et il avait le désir de nouer des liens avec son fils au crépuscule de sa vie. Jax n'avait aucun désir de rencontrer ce militaire qui était un étranger pour lui et prit le premier transport pour la Citadelle, nouvellement rebâtie, au début de l'année 2199.
Récemment
Ozmo lui trouva un petit job chez Ariake Technologie, l'un de ses "fournisseurs". En effet, bien qu'étant très supérieurs à la moyenne, les talents de Jax n'étaient pas suffisants pour faire oublier son caractère impossible et les entretiens d'embauche désastreux. Il était depuis quelques mois technicien d'assistance au SAV, autrement dit il répondait aux problèmes que rencontraient les clients utilisateur d'omnitech de la marque. Surqualifié pour le poste et excédé par la stupidité de ses interlocuteurs, Jax prenait énormément sur lui afin de ne pas se faire renvoyer, surtout qu'Ozmo avait menacé de lui couper les vivres en cas de licenciement. Il est aujourd'hui encore au SAV d'Ariake Technologie.
Jakeon a un physique très commun pour un galarien. De gabarit moyen, quoi qu'un peu mince, son jeûne age permet à sa peau à la teinte verte très pâle d'être encore assez lisse. Ses grands yeux verts bouteille sont dissimulés très souvent par une visière, mais de toute façon, il vous sera très difficiles de croiser son regard, vous fuyant constamment. Son visage est recouvert en partie par des sortes de peinture tribales rouges et bleusqui sont en fait des tatouages, datant de l'époque d’Oméga qui n'ont aucune signification particulière hormis "pour faire joli" comme il dit (voir la photo). Bourré de TOC bien trop long à recensés, Jax possède plusieurs "rituels" facilement identifiables: il se frotte de manière régulière les mains dans un sens puis dans l'autre (environ toutes les 10 minutes, il cligne des yeux de manière compulsive (effet de sa maladie) et fume régulièrement une vingtaine de cigarettes par jour afin "de se calmer le cerveau" comme il dit. A noter qu'il a une phobie des armes (si l'on excepte les drônes et méchas).
On a souvent qualifié Jax de cinglé, et la vérité n'est pas très éloigné. Ayant eu toute sa vie des difficultés relationnels, le galarien est souvent inapproprié avec ses interlocuteurs, son respect pour les conventions sociales étant très (très) particulier. Il comprend l'intimidation mais à plus de mal avec la notion de respect, ce qui le rend particulièrement non adapté au milieu militaire. Il est également obsédé par l'idée de posséder un vaisseau. Passionné de technologie, il voue une fascination pour les IA (un brin malsaine) et plus généralement pour tous ce qui touche à ce domaine. Jax a une certaine tendance à s’exprimer de manière familière.
Concernant son caractère, on l'a souvent traité de "connard", dans le sens où c'est un galarien très égoïste, presque insensible qui sacrifierai sans hésiter l'intérêt commun pour son bonheur personnel. Mais Ozmo, qui le connait mieux que personne, estime que c'est un jeune galarien très tourmenté, peu épargné par la vie, qui au delà des apparences, un cœur bon qui ne demande qu'à trouver la paix. Il pense qu'un jour, il changera.
Enfin, il convient de mentionner sa créativité débordante et son intelligence incroyable, même pour un galarien.