Salutations cher ami futur Raloi !
(Attention, gros pavé, que j'espère complet !)
Ayant très fortement participé à l'élaboration du codex Raloi dans son état actuel je vais tenter de répondre du mieux à tes interrogations, mais, malheureusement, celui-ci n'a pas été aussi approfondi que cela dans les petits détails, bien que déjà très fourni.
Si la religion sur Turvess est vue différemment en fonction des ethnies (traditionalistes, ou, ça peut se voir, chez les progressistes), toutes respectent un point commun : la Nature, avec un grand N. Après, sa pratique diffère dans les points de vues et évolution des deux derniers millénaires, et plus encore récemment avec la grande ouverture sur la Galaxie.
Il faudrait en effet rentrer plus en détail dans ces pratiques, mais voici comment je l'imaginais : il n'y a pas vraiment de prière comme au sens où nous l'entendons - il s'agit plutôt d'une sorte de méditation, d'introspection au sens bouddhiste quand il s'agit d'une pratique solitaire. Chez la minorité Aviane croyante, il s'agit surtout d'une Nature qui tend vers le cosmique. Ils auront donc tendance a "prier", ou "contempler" la Nature la nuit, lorsque les étoiles sont visibles. D'où le fait qu'Aviana est sur un flanc de montagne, jusque dans les plaines en contrebas. Les plus pratiquants effectuent un pèlerinage du bas des plaines jusqu'aux sommets qui surplombent la cité capitale de Turvess. Du fait que cette minorité Aviane croyante n'est pas mise en avant ou très rassemblée, il n'existe pas vraiment de rites collectifs.
Du côté des Zéphyrons, à cause du système de castes, la chose s'est plus spécifiée en fonction de l'exécution de son métier dans la branche destinée ou choisie.
Lors que les
rafaltien, les enfants sans affiliations sont prédéterminés ou pour les plus rares décident leurs branches, ils apprennent et croient dur comme fer aux rites et particularités qui ont été instiguées dans les pratiques religieuses de leurs branches. Par exemple, les Gün sont normalement de très bons nageurs (même pour des oiseaux !), et il est facile d'imaginer nombres d'épreuves en lien avec l'eau, notamment l'apnée, l'endurance à la nage, savoir pécher sans détruire la nature, etc. Leurs rites religieux en ont donc été affectés : ils renouvèlent régulièrement leur "communion" avec la nature par l'immersion, du fait de leur lien fort avec l'élément de l'eau.
On peut décliner assez facilement avec les autres éléments, du Feu ou du Vent.
Il faut juste garder à l'esprit que les épreuves sont liés aux branches et s'orientent sur la thématique de la branche. En dehors de la simple thématique naturelle (Eau, Vent, Feu), il ne faut pas oublier que les épreuves s'organisent
aussi sur le côté plus social qu'offre la branche. Pour le Feu, il faudra avoir été éprouvé durement par des tâches difficiles, physiques, tout en maniant l'art du combat. Ou utiliser cette même force pour avoir l'ingéniosité de la construction, en fonction des desideratas plus ou moins écoutés. En ce qui concerne le Vent, outre les thématiques naturelles, ils font davantage travailler leur cerveau au profit de la société Zéphyronne, et auront donc évolué dans ce sens. Les épreuves seront orientées sur des épreuves plus classiques de défis oratoires, de questions théologiques, ou du "savoir enseigner". Enfin, l'Eau va encore plus loin dans les épreuves non physiques et s'orientent sur les compétences scientifiques, artistiques, de l'ingéniosité, de la grâce naturelle. Tous ceux de l'Eau passent des tests de survie et d'autonomie en forêt pour déterminer les futurs garde-forestiers si chers aux immenses jungles des terres du Zéphyr; étant donné que la branche en elle-même n'est pas très farouche, la sélection ne s'en fait que plus facilement, mais est ouverte au volontariat et est réputée difficile, si bien qu'ils en ont mérité leur respect depuis des siècles.
Il existe bien sûr des rites collectifs pour chaque branches, mais j'avoue ne pas avoir vraiment creusé le détail jusqu'à détailler chaque type de rite. Mais comme dit plus haut, il est facile d'imaginer ou de deviner du moment qu'ils sont liés à l’Élément de la branche qui y est associé. Il doit aussi sûrement exister un rite triélémentaire, dans les villages plus éloignés ou alors proclamés par le Solat/le Thul'Odin/les "prêtres" Gün/les anciens-ancêtres... mais là, pour le coup, ils sont plus rares mais tout aussi important... et malheureusement non détaillés jusqu'à présent.
J'espère avoir répondu à tes questions, et à défaut d'avoir ouvert des pistes de réflexion. Toute remarque et la bienvenue, et il est fort possible que si tu décides de chercher davantage d'informations là dedans pour créer ton personnage, ce qui est louable, tu auras incité a fournir davantage le codex actuelle par tes propositions.