L’amiral Alexandre Francis Kaneway est né dans une époque qui nous semble très éloignée dans la perspective moderne. Avant l’attaque de Saren contre la Citadelle en 2183; avant le Raid Skylien de 2176; avant même la complétion de la station Arcturus en 2162; avant la guerre du premier contact en 2157, avant même la ratification de la charte de l’Alliance Interstellaire en 2149. Bref, l’année 2137 a non seulement vue naitre le maintenant défunt amiral Anderson, mais aussi l’amiral Kaneway dans la ville de Chicago en Illinois.
Issue d’un père Lieutenant dans les forces navales américaines et d’une mère infirmière aussi dans les forces navales américaines, Alexandre est la continuation d’une tradition de service militaire qui s’étend dans sa famille aussi loin que les livres peuvent raconter. C’est donc avec cette volonté de poursuivre cette tradition que Francis Kaneway a éduqué Alexandre ainsi que ses trois frères plus jeunes. Le respect des règles et de l’autorité sont des valeurs qui ont été inculquées depuis ce très jeune âge, complémenter par une mise en valeur de l’aide d’autrui et de la dévotion à la communauté.
Mais, lorsqu’ Alexandre était seulement âgé de 13 ans, soit en 2150, son père meurt d’une crise cardiaque soudaine. Sa mère étant encore en service dans une base à l’étranger, Alexandre se retrouve donc responsable de ses trois frères jusqu’à la fin de la commission de sa mère, soit un an et demi plus tard. Malgré le retour éventuel de la mère de famille, la situation ne s’améliore pas pour autant vu les difficultés financières apportées par ce décès. Tandis que les deux cadets de la famille grandissent vers la délinquance, Alexandre quant à lui est capable de s’en tenir aux valeurs inculquées par son rapport.
C’est donc ainsi qu’en 2155, alors que le premier ministre de l’Alliance emménage dans la station Arcturus et que le recrutement pour les forces armées de l’Alliance atteint un nouveau sommet, après que la famille Kaneway est subie 5 ans d’accumulation de dette qu’Alexandre décide de poursuivre le « commerce familial » et s’engage dans la marine. Il reçoit donc 3 ans de formation pour devenir officier et il gradue de l’académie en mi-2157. Il n’était pas premier de classe, mais ses notes et sa conduite exemplaire lui valurent au moins une position d'officier en charge de la logistique de mission sur une petite corvette neuve où la majorité des autres postes était comblé par des gens nouvellement graduée de l’académie, le SSV Faucon.
L’année 2157 ne se termina pas là par contre. Le plus grand événement qu’ait vécu l’Alliance jusque-là venait tout juste d’éclater. La guerre du premier contact, ou l’incident du relais 314 comme l’appel les turiens, venait d’éclater entre l’Alliance et la Hiérarchie turrienne. La corvette sur laquelle est posté Alexandre est initialement assignée à des missions de reconnaissance alors que les turiens occupaient la colonie de Shanxi. Un mois plus tard, le navire fût réassigné à la seconde flotte et pris part à la reprise de Shanxi. Pour distinction pendant la bataille, Alexandre reçut une promotion au grade de lieutenant en temps pour l’année 2158.
Ainsi, Alexandre passe au poste d'officier adjoint sur le SSV Guadalcanal. Aux cours des cinq prochaines années, soit de 2158 à 2163, le petit navire est principalement utilisé pour cartographier les nouveaux systèmes auxquelles l’Alliance avait maintenant accès suite à l’armistice avec la Hiérarchie. Ces années furent calmes, mais quelques occasions convainquirent les hautes gradées d’accepté la recommandation de promotion qu’avait issue le commandant du navire et Alexandre fût ainsi promu au rang de lieutenant-commandant. Cette promotion vit Alexandre changé de vaisseau pour avoir son propre commandement sur le SSV Épervier, une corvette.
Les années qui suivirent furent exceptionnellement calmes, du point de vue militaire de l’Alliance. Les seuls combats navals qui eurent lieu à cette époque ne furent que des combats mineurs menés contrent des pirates ou des bandits. Alexandre retint donc son rang pendant 7 ans. En 2170, alors qu’Alexandre atteignait ses 33 ans, des pirates butariens organisèrent un raid majeur sur la planète de Mindoir. Seuls quelques vaisseaux purent répondre à l’appel de détresse de la colonie et le SSV Épervier était parmi ceux-ci. Suite à ce combat qui n’eut pour résultats que de sauver quelques colons, Alexandre obtint finalement le grade de commandant. Ce n’est que peux après qu’il fit la raconte de sa première femme.
Suite à cela, Alexandre passe au commandement d’une frégate, le SSV Malacca Strait, et passe de la reconnaissance et cartographie à la patrouille régulière de systèmes. Le SSV Malacca Strait passe par plusieurs fonctions temporaires avant d’être finalement assigné aux patrouilles d’Elysium en 2175. Entre temps, Alexandre et sa première femme se divorcent en 2173 après deux enfants. Le Raid Skyllien, une attaque pirate massive contre Elysium orchestrée par l’Hégémonie, arrive en 2176 et Alexandre Kaneway participe à la défense sans pour autant se démarquer. Suite à cela, Alexandre demande à participer à l’opération sur Torfan, en 2178, en représailles au Raid deux ans plus tôt. Le haut commandement cède à sa requête et Alexandre fait donc partie de ceux qui passent près de mourir dans l’assaut de la base sous-terrain.
Ayant été au bon endroit au bon moment plus souvent qu’autrement, Alexandre passe au grade de capitaine en 2180. Il est assigné au commandement d’un croiseur dans la seconde flotte, le SSV Dallas. C’est aussi en cette année qu’il rencontre sa seconde femme, qu’il mariera un an plus tard. Alexandre prendra ensuite sa retraite en 2185.
Malheureusement pour lui, l’arrivée des moissonneurs en 2186 marques la fin de ça retraite pour prendre soin de ses nouveaux enfants. Alexandre et sa famille évacuent Terra Nova et rejoignent la flotte de Hackett lorsqu’il bat en retraite de la station Arcturus. Suite au grand chamboulement dans la chaîne de commandement, Alexandre reçoit une promotion de terrain jusqu’au titre de contre-amiral. Étant l’un des seuls amiraux restants à l’Alliance, Alexandre développe une certaine amitié avec Hackett, pas au même niveau que des gens ayant été formé ensemble, mais tout de même solide pour des gens de leur âge. À la sortie de la guerre, Hackett officialise la réintégration d’Alexandre au sein des forces de l’Alliance.
12 ans plus tard, soit maintenant en 2199, avec le passage d’Hackett au conseil, Alexandre est finalement passé au titre de Vice-Amiral et a été mis responsable de ce qui a été reconstruit de la quatrième flotte. Cette flotte est celle que les humains dédient à la protection de la Citadelle, et ainsi Alexandre retrouve donc son bureau sur cette dernière.
- Spoiler:
1088 Mots
Alexandre est un homme qui n’est plus dans la force de l'âge. Il a une taille de 183 Cm, même après le rapetissement qui se passe pour les gens de son âge, et il pèse environ 90 kilogrammes. Ses cheveux, autrefois brun tirant sur noir, sont passé au gris il y a déjà quelques années, mais ceux-ci n’ont pas l’air de vouloir quitté son crâne de si tôt. Ses yeux sont bruns et son visage est composé de trait plutôt brut, lui donnant un charme rustique.
Alexandre tente, tant bien que mal, de gardé un corps aussi en forme que ses pairs plus jeunes. Bien que cela n’est pas vraiment possible, la tentative lui accorde tout de même un corps mieux sculpté que celui des autres membres de son âge, ainsi qu’une habileté physique plus importante, et parfois surprenante, pour un membre de l’âge d’or.
- Spoiler:
145 Mots
Alexandre est avant tout un homme responsable. Son premier mariage était un résultat de la responsabilité qu’il tenait en vers cette femme et l’enfant qu’elle portait. C’est aussi ce sens de la responsabilité qui l’empêche de reprendre sa retraite.
Il est aussi un homme que l’on pourrait facilement qualifier de dévouer. Le seul temps libre qu’il passe seul, il le passe à se maintenir en forme. Son père étant mort jeune, Alexandre fait tout son possible pour passer le plus de temps possible avec sa famille, ainsi que tout en son pouvoir pour rester en vit le plus longtemps possible.
L’aide d’autrui et l’entraide sont des valeurs qu’Alexandre a reçues de son père et qu’il tient cher encore à ce jour. Turiens, Asaris, Quariens, Alexandre se concentre sur les ressemblances et voit la force dans l’union. Malgré cela, les asaris ont tout de même baissé dans son estime après que leur égoïsme avec les artéfacts prothéens fût révélé.
Par contre, même si Alexandre est un homme rempli de morale et d’idéaux, ça ne fait pas de lui quelqu’un de naïf pour autant. Alexandre est amplement capable de voir la réalité d’une situation au lieu de la teinter avec sa propre pensée. Ce genre de pragmatisme, qui toute fois ne touche pas l’extrême, est dû en majorité aux attaques répétées qu’il a dû défendre et anticipé durant sa carrière, notamment des attaques butariennes. Ainsi, les butariens obtiennent une place de choix toutes au bas de son échelle de confiance et d’estime.
Bref, Responsabilité, Dévotion, Altruisme, Réalisme sont les mots qui décrivent le mieux Alexandre Francis Kaneway.
- Spoiler:
265 Mots