Coucou
Alors voila, je suis un joueur de The Secret World, un MMORPG contemporain. Grosso modo, le pitch : ça mélange Sci Fi et magie. Mais attention, la magie, elle se lie plus au côté Sci Fi qu'au côté " Olol dé orques " du fantastique / fantasy. Y'a pas d'orque ici.
Description :The Secret World oriente son scénario sur l'existence de sociétés secrètes et d'évènements surnaturels. Trois factions sont jouables : Illuminatis, Templiers et Dragons. Au programme : légendes locales ou mondiales, mythes, faits surnaturels inexpliqués. Le choix est vaste et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Caractéristiques :Pas d'abonnement nécessaire : c'est un Free MMORPG. Et j'insiste sur le free. Il n'y a pas de système de bridage à la SWTOR. C'est même presque l'inverse : hormis les épisodes 5 a 10 (des DLC, si vous préférez) qui sont des missions ou suites de missions d'une durée d'environ 2h pour chaque épisode, la boutique n'a que très peu d'avantages côté abonné.
En contrepartie, il faut payer l'achat du jeu comme un jeu normal, au prix de 30€. Mais une fois payé, on en profite autant qu'on veut.
Pas de restriction de classe : Il est possible de changer de " classe " à tout moment. Les pouvoirs demandent des points de pouvoir pour être débloqués, obtenus avec de l'xp. Il est possible de passer de DPS à heal, contrairement à d'autres MMORPG.
De la magie version SF : il est question de fées, et de pouvoirs magiques. Cependant, la force de ce MMORPG est d'avoir tourné la chose du côté de la légende / mythe et de la Science fiction. Ca ne tient pas au fantastique / fantasy, et c'est ce qui m'a beaucoup plu.
Les missions narratives vous amènent de sous-zone en sous-zone. Il y a trois zones principales : Solomon Island, Egypte et Transylvanie. Solomon et Transylvanie sont découpées en trois sous-zones chacune et l'Egypte en seulement deux sous-zones.
3 catégories d'armes, un total de 9 armes et d'une centaines d'aspects différents pour celles-ci :Réparties en trois : Magie, Distance et corps à corps. La magie comprend la magie du sang (DPS ou healer), la magie du chaos (tank, généralement) et la magie de l'élémentalisme (DPS). La distance comprend pistolets, fusils d'assaut et fusils à pompe. Le corps à corps se forme de l'épée, du marteau et des griffes (Oui, comme Wolferine, si si !).
Différents profils de mission :Il existe 4 catégories de missions : les missions de donjon, les missions narratives, les missions principales et les missions annexes. Les trois premières catégories se voient imposer une limite d'une mission maximum simultané (c'est à dire qu'on peut combiner une mission de donjon, narrative et principale mais pas deux missions de donjon), et les missions annexes, elles, peuvent se prendre au nombre de 3 simultanément au maximum.
Les missions de donjon se font à 5 ou à 10 (dans ce cas, on parle de raid.).
Les missions narratives peuvent se faire seules, elles ne sont jamais à faire d'une seule traite parce qu'elles vous emmènent dans chaque sous-zone progressivement. Aussi, il est préférable de faire la majeure partie des quêtes d'une sous-zone avant d'avancer la narrative.
Les missions principales sont les missions qui vous apportent des informations, des compléments, des objets intéressants dans chaque sous-zone. Elles vous permettent de mieux appréhender l'univers et de développer vos compétences. Il existe 3 distinctions de missions principales : les missions d'attaque (rouge), les missions de sabotage (jaune) et les missions d'enquêtes (vertes). Les missions rouges sont les plus communes et requièrent du combat par-ci par-là. Les jaunes peuvent se faire sans être détecté, et c'est même parfois mieux. Imaginez infiltrer un bâtiment et vous passez dans le champ d'une caméra qui sonne l'alarme ! Enfin, les missions d'enquêtes sont celles qui vont vous faire bouillir le cerveau. Je vous promets d'intenses réflexions et des énigmes aussi diverses que variées. Si vous n'avez jamais testé de décoder du morse, des énigmes, de la flûte et bien d'autres idées de ce genre, ça sera le moment !
Les missions annexes sont des missions qui se trouvent un peu partout et dont l'objectif est généralement de récupérer des objets ou de tuer tel nombre de monstres. Elles peuvent apporter un complément d'information mais c'est plus rare.
Voila je crois que j'ai parlé des principaux aspects.
Si je vous en parle, c'est pour deux raisons. La première car j'adore ce jeu, il est vraiment super. Il y a parfois des bugs parce que Funcom, la société qui le gère, a une petite équipe, pas énormément de sous, et d'autres jeux à s'occuper (Age of Conan par exemple). La seconde, c'est parce que j'ai reçu en mail une clef de 30 jours de test - sans devoir acheter le jeu, donc. Du coup, s'il y a des intéressés, n'hésitez pas à vous manifester !