De mémoire ou plutôt avec les octets qui le lui permettent, l'unité mobile geth ne se souvient que des trois dernières années depuis sa remise en service. Sa renaissance fut pour le moins troublante devant les rapports d'analyse de son système.
Démarrage de la plateforme: identification non trouvée.
Recherche supplémentaire des données de l'unité mobile... ..
... . ... Données trouvées. Téléchargement... ... .. ... . ...
... ... ... ... Description de la plateforme: Chasseur Geth.
Unité disposant d'un fusil à plasma et de barrières cinétiques.
Système de camouflage intégré... ... Système de piratage électronique détecté.
Modules complémentaires: analyse des minéraux et produits chimiques trouvés.
... ...Historique peuple geth non trouvé... . ... ..
... ...Analyse en cours... ... ... .. ... . ...
Démarrage du programme principal...
... .. ...Installation de la mise à jour: Moissonneur... . ...
Redémarrage du noyau mémoriel... .. ...
Défaillance des systèmes, données corrompues.
... ... .. ... . .. ... .. ... ... . ...
Téléchargement historique en cours... .. . ...
Historique trouvé
Rapports en cours... ... .. ...
Dernières entrées de la plus récente à la plus ancienne affichées:
-Sauvegarde des données corrompus suite à défaillance du noyau.
-Mise en veille pour sauvegarde de la plateforme.
-Exposition prolongée à des radiations solaire,
risque de défaillance système suite aux nombreuses avaries.
-Second rapport d'avaries: Membre gauche déconnecté.
Présence de CH4 dans les systèmes, risque d'explosion élevé.
-Rapport d'avaries: communicateur HS, système de survie défaillant.
Noyau mémoriel endommagé.
-Explosion non programmée
-Protocole d'extraction enclenché: activation du fusil à pompe pour dégager la plateforme de la roche.
-Contact prolongé avec produit chimique: CH4
-Envoie d'un rapport d'alerte et appel de détresse.
-Nombreux chocs rencontrés, détérioration de nombreux composants.
-Perte d'équilibre non programmée.
... ... ... .. ... . ... Scans enclenchés... .. ...
Plateforme à 30% de ses capacités. Nombreuses avaries détectées.
Activation des systèmes de communication.
-Système primaire en état de fonctionnement: possibilité de communiquer avec organiques.
-Système secondaire: connexion aux réseaux à courte portée.
-Système principale de communication Geth: hors service.
Activation des programmes en état. Activation micro.
"Où sommes nous? Que nous est-il arrivé?"
Il fut réactivé par un petit groupe de mercenaires qui l'a trouvé sur une planète aride de par ses radiations solaires et ses nombreux lacs de méthane. Ses système étant très endommagés, les mercenaires sont parvenus à le bidouiller pour qu'il fonctionne mais surtout pour qu'il leur obéisse. Son noyau mémoriel ayant gardé des sauvegardes, I.S.O. est parvenu à reconstitué partiellement sa dernière mission. Il avait été envoyé sur cette planète avec d'autres Geths et quelques quariens pour faire des recherches afin de déterminer si l'endroit pouvait être exploité pour ses incroyables gisements de méthane. Suite à un éboulement de terrain, l'unité mobile a chuté dans un lac et fut portée disparu. Son système de communication avec le reste de son espèce ayant été totalement détruit suite à l'accident, il garde un minimum de capacité cognitif grâce à l'amélioration apporté par les moissonneurs et grâce à l'aide de Légion. Mais ses capacités sont toutefois bien en dessous de celles de ses congénères.
Se retrouvant donc sur un vaisseau de mercenaires, on lui expliqua qu'il a été fabriqué afin d'assister les organiques. Ce qu'il fait donc en pensant que c'est son devoir et surtout car il doit la vie à ce groupe aux intentions plus que douteuses. Malgré l'état déficient de ses systèmes de communication, il est capable à courte portée de ce connecter à tout réseau informatique pouvant ainsi passer facilement les pare-feu et s'introduire dans les systèmes de sécurité. Les mercenaires voyaient là une opportunité non-négligeable. Ils pourraient grâce à lui s'en prendre facilement à des ennemis et aller jusqu'à compromettre les systèmes de défenses des vaisseaux qu'ils attaqueraient. Malheureusement, I.S.O. n'était pas suffisamment performant pour s'attaquer à de tels systèmes sans une remise à niveau et surtout, une remise en état. Les techniciens du groupes s’attelèrent donc à le réparer convenablement, à remettre tous ses systèmes en état tout en faisant bien attention de ne pas toucher à celui de communication qui pourrait permettre au robot d'entrer en contact avec son espèce et donc: de comprendre les mensonges qu'on lui avait donné. On lui fournit ensuite un OmniTech et rapidement le geth apprit à s'en servir, il était comme un enfant qui découvrait le monde, ne s'imaginant pas un instant que s'il disposait de tous les éléments, il serait bien plus performant.
I.S.O. travailla donc de bon gré pour les mercenaires qui grâce à ses talents, se lancèrent rapidement dans la piraterie. Ils abordaient des cargos, envoyaient le geth et quelques hommes pour attaquer et l'I.A. détraquait les systèmes du vaisseau pour assurer la victoire des pirates. Malgré toutes les questions de I.S.O. sur ces attaques telles que: "Pourquoi s'en prendre à vos congénères?" ou encore "Tuer des organiques ne vous pose aucun problème?", il obéissait docilement pensant avoir été créé pour faire ce qu'il faisait. Les réponses de ses "supérieurs" étaient souvent une explication disant que les organiques attaqués avaient trahit les leurs et voler du matériel important, leurs objectifs étaient donc de tout récupérer. Comprenant rapidement qu'il n'était pas une simple I.V. le geth s'interrogea sur sa nature et son comportement: il se posait beaucoup de questions, se surprenait même parfois à avoir un jugement qui nécessitait d'avoir des émotions. Le chef des pirates voyant que le geth s'interrogeait de plus en plus lui expliqua qu'il était une intelligence virtuelle améliorée afin de simuler le comportement d'un organique pour améliorer ses capacités. Et c'est ainsi qu'il fut baptisé: Intelligence de Sécurité Optimisée. Le geth fut satisfait d'avoir des explications qu'il jugeait correct et surtout d'avoir un nom. Le fait d'être un système de sécurité amélioré renforça l'idée qu'il devait protéger l'équipage et l'aider à aborder les autres vaisseaux car c'était sa fonction principale, il avait été créé pour ça. Cela avait suffit à calmer sa crise d'identité et il pouvait suivre les ordres sans se poser de questions.
Après de nombreuses attaques de cargo, I.S.O. s'était familiarisé avec tout l'équipage. Il pensait même être un membre à part entière en voyant à quel point il se rendait utile. Malheureusement, il n'était qu'un outil, une arme même, aux yeux des autres. Cloisonné dans la soute sans avoir accès aux systèmes du vaisseau, le geth patientait là entre chaque attaque de vaisseau. Le reste de l'équipage préférant éviter de prolonger les contacts avec le geth pour éviter qu'il ne découvre trop de choses. Ce fut cependant lors d'une attaque sur un vaisseau quarien que I.S.O. se rendit compte que beaucoup de choses lui étaient inconnus. En effet, durant l'attaque, il vit plusieurs de ses congénères. Et malgré l'état déplorable de son système de communication, il reçu des brides de communication de la part des autres. C'était pour un organique comme avoir des flashs devant les yeux et entendre des voix. Peut-être une tentative de piratage de la part des autres geths ou simplement des souvenirs de son propre noyau qui tentaient de refaire surface. Pendant un moment, il lui sembla même mieux comprendre les choses ou réagir plus vite que d'habitude, la conception des geths étant faite de manière à ce que leur intelligence se développe quand ils sont en nombres. Malgré les améliorations apportés par les moissonneurs, I.S.O. était salement amoché suite à l'accident, ses capacités avaient été limité et ce fut ce contact qui réactiva une bonne partie de ses systèmes. Mais il n'arriva pas à déterminer si ces brides de souvenirs étaient le résultat d'une tentative de piratage d'un de ses congénères ou une tentative de communication ou juste une activation des données de son noyau. Les pirates, dans le doute, prirent un soin méticuleux à détruire tous les geths du vaisseau pour s'assurer que leur robot de compagnie ne découvre rien. Remit ensuite dans la soute avec la promesse d'avoir un véritable nom, ils pensaient avoir fait le nécessaire.
Mais le geth était parvenu à s'emparer d'un noyau mémoriel d'un de ses congénères. De là, il avait réussi à obtenir un historique sur son espèce. Comprenant alors qu'il n'était pas une I.V. mais une I.A. créée il y a plus de 300 ans par les quariens, il commençait à avoir des doutes sur ses soit disant alliés. Le noyau lui apprit également la guerre d'indépendance de son peuple face aux quariens des siècles auparavant. Il apprit également qu'au départ tous les geths étaient normalement reliés entres eux, qu'ils possédaient une conscience collective. Les souvenirs du geth détruit, lui en apprirent énormément sur l'histoire de son espèce tel que le "nous" habituel de son espèce, le fait qu'ils ne prenaient jamais une décision sans faire de consensus et qu'ils agissaient pour le bien de leur espèce mais ce avant un événement important. Tout cela avant la guerre contre les anciennes machines appelées également moissonneurs, une amélioration fut alors apportée à son espèce, leur offrant personnalité et mettant ainsi un terme au schisme. De là, l'histoire de son peuple était moins bien retransmise, le "nous" semblait disparaitre petit à petit pour devenir "je" ce qui était perturbant pour le geth. I.S.O. comprit alors qu'on l'avait trompé. Il était seul suite à une déficience ou une erreur de conception. Il n'était pas une I.V., son nom I.S.O. n'était qu'un mensonge de plus. En réalité, il était Seul. Le geth indépendant et incapable de communiquer avec son espèce autrement qu'à la manière des organiques. De là, il n'aimait plus vraiment son équipage mais il voulait des réponses, il voulait savoir pourquoi on le manipulait. D'autres questions naissaient dans ses circuits imprimés: "tous les organiques sont ainsi?", "dois-je les tuer?", "le reste de mon espèce me pardonnera les meurtres des geths que j'ai commis?". Bricolant des morceaux de ferrailles qui trainaient dans la soute et le noyau mémoriel qu'il avait trouvé pour s'en faire un pendentif, il se jurait de ne plus jamais se laisser manipuler par un organique.
Son plan à présent est simple: sortir de la soute, tuer l'équipage si celui-ci refuse de le laisser quitter le navire. Il devait retourner vers son peuple, en apprendre plus sur les geths et sur lui-même. Réparer son propre noyau mémoriel était surement l'étape la plus importante pour connaitre enfin toute sa propre vie.
I.S.O. est une unité mobile geth tout ce qu'il y a de plus classique. Il mesure un bon mètre quatre-vingt. Sa conception est identique à ceux de son espèce, on notera toutefois qu'il y a des plaques de métal qui ne sont pas d'origines, installées ici et là pour le rafistolé. Sa carrosserie ou pour comparer à un organique, sa "peau" est d'une couleur grisâtre et on peut voir un bon nombres de tâches bleues/vertes suite à du méthane qui a en partie rongé son armure. L'une de ses épaules, surement détruite suite à l'accident a été remplacée par celle d'un méca de sécurité. Sa tête est similaire à celle de tout geth, un long cou qui remonte pour s'ouvrir sur une sorte de triangle avec trois lampes qui font offices des yeux. Cette tête typique des geths fait référence à leurs créateurs les quariens qui déjà à l'époque possédaient leurs combinaisons, car cela représente -avec un peu d'imagination- la capuche et le casque des quariens. On peut voir également différents tuyaux servant à l'alimentation ou qui remplacent le système nerveux, passer à différents endroits pour connecter les membres du corps à la tête du robot.
Notre protagoniste est quelqu'un de plutôt amicale. Pas spécialement enclin à la violence, il s'y résout s'il se sent menacé ou quand on le lui ordonnait à l'époque où il obéissait docilement à son équipage de pirate. Très curieux de nature, il pose beaucoup de questions souvent existentielles car il cherche à comprendre la raison de son existence. Il est également très curieux sur la façon de vivre et de penser des organiques. Les voir être si cruels entre eux est pour lui quelque chose de particulièrement étrange. Décidé à comprendre les organiques, il a même commencé à remplir des notes sur leurs comportements et leurs modes de vie afin d'éviter toute bourde en leurs présences. S'il en avait même la possibilité, il adorerait pouvoir les étudier plus en détail: faire des expériences tel qu'enfermer des sujets ensemble et voir leurs réactions sur plusieurs jours. Pensez que lui, ne penserait pas à les alimenter car n'en ayant pas besoin lui-même il oublierait que les organiques ont besoin de manger. Vous comprendrez par là qu'il pourrait facilement devenir une sorte de scientifique fou sans vraiment s'en rendre compte car ses expériences partiraient de l'intention d'apprendre mais qu'il ne prendrait pas tous les facteurs en compte. Mais malgré son coté très innocent, avec ce qu'il a vécu ses trois dernières années, il a tendance à se montrer tout de même méfiant avec les organiques. Après tout, on l'a manipulé pendant tout ce temps, lui faisant croire qu'il n'était qu'un système de défense créé par et pour les pirates.