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 Soigner ses textes

Tricia Pearson

Personnage RP
Faction : Service de Sécurité Concilien
Rang : Superviseur
Tricia Pearson
Pro de la gachette
Messages : 5210
Crédits : Tricia

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MessageSujet: Soigner ses textes   Soigner ses textes Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 18:18

Fiche d'aide pour soigner ses textes :
Le soin d'un texte : forme du texte et fond du texte


Sommaire
Prologue

Le soin d'un texte est très important :

- Le fond concerne l'écriture des mots : les fautes d'orthographe, règles d'accords de grammaire.

- La forme concerne la mise en valeur et la différenciation des mots : différenciation d'une description suivie d'un dialogue par exemple.



L'aide maintenant complète et détaillée


  • I) À quoi ça sert ?



- À rendre agréable votre message : Plus votre message sera bourré de fautes et rempli de phrases pompeuses, moins il sera agréable a lire. La lecture se doit d'être un plaisir tout comme l'écriture, c'est pourquoi un minimum de soin vous est demandé.

- À bien comprendre le message : En effet, les adjectifs sont la pour venir compléter la phrase. De ce fait, ça et sa n'auront pas le même sens dans la phrase, et le sens de la phrase pourrait varier.

- À vous faire plaisir : Vos messages, vous les écrivez pour pouvoir vous amuser avec les autres, de telle sorte qu'un beau message avec de jolies phrases bien tournées vous rendront d'autant plus fier de vous et de vos histoires.




  • II) Le soin, un indispensable


Afin de lire dans les meilleures conditions un message, il vous est demandé d'amener un minimum de soin à celui-ci. Ce qui est proposé ci-dessous est une aide fortement recommandée, mais vous pouvez bien sur personnaliser vos propres messages, et préférer l'italique pour les dialogues que pour les pensées, par exemple.

    • 1) Comprendre en quoi cela est important


Un texte contient en général trois éléments : une description, des pensées, du dialogue.

Le premier est inévitable, quoi qu'il arrive, vous serez amené d'une manière ou d'une autre a décrire la situation. En fin de dialogue par exemple, vous pourrez glisser "et lui serra la main en guise d'accueil." La description y est obligatoire, parce que tout simplement basique : sans description, nous ne savons rien de l'endroit, du contexte, de ce qu'il se passe. Une description d'autant plus précise permettra une meilleure compréhension du texte.

Le second élément, la pensée, y est aussi inévitable. Pourquoi? Tout simplement parce que vous êtes des êtres vivants et que par conséquent, vous ne pouvez pas marcher au milieu d'une belle allée bordée de fleurs en ne pensant a rien.
Ceci est donc a développer : les pensée ne sont, par défaut, pas utilisables par les autres, à moins qu'ils ne puissent lire dans votre esprit (cf le toucher suggestif des Prothéens). N'ayez donc pas peur de dire ce que votre personnage pense, lors d'une discussion, d'un combat, ou d'une promenade. Cela peut aussi aider, à but indicatif, à faire pencher des décisions pour vous : lorsque votre texte parait incohérent, si vous aviez décrit votre réelle pensée, l'on ne vous aurait peut-être pas fait cette remarque sur l'incohérence ou tout du moins vous pourriez aisément prouver que la personnalité de votre personnage reste cohérente et logique.


Le troisième, le dialogue, est souvent utilisable, en combat ou en discussion politique, ou même en drague.
Attention ! : Vous n'avez pas le droit de répondre à la place de la personne, même pour gagner du temps, sauf si cette personne a donnée son accord et / ou sa réponse à insérer dans votre texte. Pourquoi? Tout simplement afin d'éviter qu'un protagoniste ne se retrouve avec des phrases que sa personnalité n'aurait pas dit.




    • 2) Comment le mettre en pratique ?



Pour la description, vous pouvez choisir (ou non) une couleur ou une forme.

Pour les pensées, vous pouvez les séparer du reste du texte en les mettant en évidence en italique ou en leur attribuant une couleur spécifique, ou les deux. Il est possible de les écrire à la première personne ou à la troisième personne du singulier. Si vous voulez souligner la pensée, vous pourrez opter pour la première personne, d'une couleur de votre choix, et en italique, si vous le souhaiter.

Pour les dialogues, il est préférable de séparer les paroles des différents personnages en leur attribuant une couleur pour chaque personne.


Un petit exemple combinant les trois éléments et qui permettra d'apercevoir au premier abord le soin apporté :

Citation :

Pour la première fois, Mathieu découvrit la Citadelle. Le centre des races concilienne, l'héritage des Prothéens était devant lui, étoile artificielle déployée devant lui. Mais comment les Moissonneurs ont-ils pu déplacer quelque chose de si massif ? Comment peut-on prendre d'assaut une telle structure ? Il regarda son guide, un vieil homme au visage marqué par les années, et lui posa une question :

- " Combien de personnes vivent ici ? Et comment être plus en sécurité qu'à cet endroit ? "

Le vieil homme fit mine de ne pas entendre. Lui aussi observait la station, et comme toujours, il repensait aux gens qui avaient perdus la vie là-bas. C'est bien plus que tu ne le pense, petit. Peut-être vois tu un havre de paix, mais certains endroit de la Citadelle ne valent pas le pire taudis d'Oméga. Un faux pas est aussi mortel ici qu'ailleurs.

- " Des millions de personnes vivent ici, gamin. Et ne vas pas te croire en sécurité, bien des gens se sont retrouvés ruinés, ou pire, en pensant être à l'abri de tout les dangers. "

- " Je n'y crois pas. Quels dangers pourraient nous attendre au siège de la Galaxie ?"

Le vaisseau continua d'avancer en direction de la station, pendant que les deux occupants retombaient dans le silence.




À noter qu'ici les pensées sont traduites a la première personne du singulier mais que pouvez tout a fait utiliser la troisième personne. Dans ce cas, une mise en italique sera recommandée, pour différencier ses pensées de la description. Et vous pourrez choisir ou non de séparer les couleurs.


  • III) Les fautes



    • 1 ) Les fautes verbales


Comme vous devez le savoir, les verbes se répartissent en trois groupes. Leurs terminaisons leurs sont propres et il y a des verbes irréguliers. Ainsi, répondre ne peut pas se conjuguer "réponda" mais "répondit".

Je vous invite a utiliser ce site pour vérifier que vous conjuguez bien les verbes.

En cas de doute, choisissez un synonyme plutôt que de perdre votre temps dessus.


« er » ou « é » : remplacez par « prendre ». Si vous pouvez dire « prendre », c’est qu’il faut écrire « er ».




    • 2 ) Le reste

Il s'agit de toutes les fautes ne concernant pas un verbe, comme par exemple l'accord d'un adjectif avec son sujet ou encore l'utilisation de démonstratifs

Les homophones :
« ça » / « sa » : ça est un démonstratif, vous pouvez le remplacez par cela. Si vous ne pouvez pas, il s'agit alors du possessif sa.
Exemple : "Tu as vu ça ? Vu quoi? Et bien sa valise !"
Le premier est un ça car vous pouvez le remplacez par cela : Tu as vu cela? et le deuxième est bien le possessif, ici il s'agit bien de la sienne, de sa valise.

« a » ou « à » : a est le verbe avoir, conjugué a la troisième personne du singulier, vous pouvez le remplacez par "avait". Si vous ne pouvez pas, il s'agit alors de la préposition "à".

« ou » ou « où » : si je peux dire « ou bien » alors « ou » s’écrit sans accent. « Où » désigne un lieu.

« la » ou « là » : là est un lieu.

« é » ou « è » : il n’y a que très peu de « è », c’est généralement un « é ». Certaines personnes entendent la différence entre « é » et « è »

« ses » ou « ces » : si je peux montrer du doigt ce dont je parle alors ma main forme un « c ». C’est donc « ces » qu’il faut écrire.

« tous » ou « tout » : Si vous pouvez remplacer TOUT par "le tout" ou par "entièrement" alors il faut écrire TOUT sinon dans 95% des cas « tous » est suivi d’éléments au pluriel.

« leurs » ou « leur » : 2 cas :
Si je peux remplacer « leur » par « lui » alors « leur » ne prend jamais d’s.
Sinon « leurs enfants », « leur maison », « leur » s’accorde avec ce qu’il y a derrière.

« Quand » ou « quant ? » « quand » représente la majorité des cas. Il représente un moment. Si vous pouvez le remplacer par « selon » alors il faut l’écrire « quant ». Quant s'écrit avec un t seulement devant à, au, aux, bref, devant un "a".

« Tant » ou « temps » ? Au temps pour moi / Autant pour moi : Au temps pour moi est un signe d'excuse. Autant est un quantitatif et tant un adverbe.
Exemples :

    - Autant de soldats pour une si petite ville?!
    - Au temps pour moi, je ne t'avais pas vu...



« Je n’ai plus de nouvelles » : A part si "nouvelle" désigne le genre littéraire, nouvelle prends un "s" lorsqu'on le rattache au manque d'information.

« Parmis » ou « parmi » ? « Hormis » ou « hormi » ? : Simple, on dit "parmi", mais "hormis". Bien que fausse, considérer l'astuce mnémotechnique suivante : vous rajoutez mi après par, par n'a pas de "s", vous n'en mettez donc pas. En revanche, vous rajoutez "mi" après hors, vous lui enlevez le "s" pour insérer le "mi", et mettez donc le "s" a la toute fin.

« Or » ou « hors » ? On peut considérer que "hors" vient de dehors, si le lieu n'a aucun rapport c'est alors "or" qu'il faut écrire.



Les accords :

Un adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. S'il qualifie plusieurs sujets, il se met au pluriel. S'il complète un sujet masculin ET féminin, le masculin l'emporte.

Exemples :
John et Rosie, fatigués de leur course. Linda, essoufflée, courait à en perdre haleine.

Lorsque vous utiliser le participe passé, veillez a l'accord !! Si le Complément d'Objet Direct est placé avant, l'accord se fera, sinon, pas d'accord, et dans ce cas vous mettrez "é".

Exemple : Marc a rencontré Flora. Marc l'a rencontrée. Le " l' " désigne Flora, mais est placé avant le participe, il s'accorde donc.
Pour les exceptions, merci de consulter ce site, qui vous en dira un peu plus


- Ne bloquer pas inutilement sur la fin d'un mot, utiliser plutôt un synonyme ou trouvez une phrase plus élaborée.




 

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