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 CODEX : Turvess [planète]

I.V.I.A

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MessageSujet: CODEX : Turvess [planète]   CODEX : Turvess [planète] Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 16:06



Informations principales


Espèce : Ralois
Faction : Neutre
Capitale : Aviana
Planète : Mère - Monde Eden
Satellite : Sliru (colonisé)


Informations secondaires


Demi-grand axe : UA
Période de révolution : 0.86 années terrestre
Rayon : 3781 km
Période de rotation : : 22 heures terrestres
Pression atmosphérique : 1.06 atm
Température en surface : 20° Celsius en moyenne
Pesanteur en surface : 0.94 g




DESCRIPTION & SURFACE


Les Asaris, avec la délégation concilienne en 2184, déclareront à propos de Turvess qu'il s'agit là d'un des plus beaux et impressionnants écosystèmes que la galaxie ait le plaisir d'accueillir. Ses teintes vertes sont visibles depuis l'espace, et dominent la surface totale du globe. Il y a de nombreuses mers, mais aucun océan digne de ce nom. Turvess est une planète tellurique essentiellement composée d'immenses jungles et de forêts, disposant donc d'un climat a dominante équatoriale. Le relief y est très varié, créant ainsi une quantité non négligeable de vallées et chaînes montagneuses. Elle est en orbite autour de l'étoile solaire Ar'Tli, du sous système éponyme. Elle dispose d'un satellite, Sliru, colonisé par les Ralois.

L'espèce aviaire Raloise est l'unique espèce "intelligente" habitant cette planète. Elle accueille en revanche une faune et flore très variée. A cause de nombreux facteurs politiques et historiques, les Ralois n'ont pas entièrement colonisé la planète, ce qui occasionne régulièrement des conflits d'intérêts entre exploitants galactiques et représentants Ralois. Deux états-nations existent sur Turvess et divisant les Ralois, la nation d'Aviana, et de Zéphyr, capitales des deux nations. Aviana demeure, en revanche, la capitale officielle vis à vis de la Citadelle.


CAPITALES & CITÉS

Aviana

Aviana, capitale fondée en -300 de la nation éponyme et représentante officielle de la race Raloise sur la Citadelle, est la mégapole la plus technologique et urbanisée de la planète. Elle trône dans la vallée Urlith sur un flanc d'une chaîne montagneuse jouxtant la vallée. Avec les années, elle a tendance à se rapprocher de plus en plus du profil urbain de n'importe quelle mégapole galactique. Leurs habitants sont nommés plus généralement Avians, ou, selon eux, Bhal'trem, envoyés de l'avenir.

L'armée d'Aviana - et de sa nation - est appelé le Vol Raloi, sous les ordres de l'Yr'Ratuik; et sa police, la Garde Prétorienne. C'est là que réside le gouvernement de la nation Aviana et son chef, le Thul'baal.

Zéphyr

Zéphyr est le berceau de l'existence Raloise sur Turvess depuis 259. Zéphyr rassemble, dans la vallée Sanm, les Ralois qui ont préféré vivre dans le respect des traditions de leurs aînés, et par conséquent, de se soustraire au progrès technologique apporté par la Citadelle dont profite Aviana.

Néanmoins, la ville n'est pas pittoresque, bien au contraire, elle sublime par des travaux architecturaux à la fois colossaux et simples. De nombreuses habitations sont creusées et travaillées dans les gigantesques arbres qui peuplent les forêts Turvessi, des maisons de bois et de matériaux divers s'érigent, tout en conservant une architecture élégante et naturelle. Très peu d'étrangers ont le plaisir de visiter cette ville, souvent arrêtés à Aviana avec de la propagande anti-Zéphyr. Leurs habitants sont appelés Zéphyrons, ou Zéphyr'quns, enfants de Zéphyr.

Les protecteurs du royaume, les Gardiens du Sanctuaire, protègent Zéphyr et sa nation d'éventuelles agressions externes ou internes. Leur nom provient du Premier Sanctuaire, situé dans la même vallée à plus ou moins 200 kilomètres. C'est là que réside le Thul'Odin et les branches supérieures de la caste du Vent, régnant sur Zéphyr et ses territoires

Aquilons

Aquilons est une ville qu'il est important de nommer car entre les vallées Sanm et Urlith, accueillant respectivement Zéphyr et Aviana, il y a une petite chaîne montagneuse avec un col praticable permettant aisément de relier les deux vallées. C'est sur ce col qu'a été fondé historiquement Aquilons, en Raloi le "vent du malheur", a partir d'un ancien camp de Gardiens du Sanctuaire désirant prévenir Zéphyr d'une incursion des Avians sur leur territoire et tenter d'y remédier à leur niveau.

Au centre donc de la ville se retrouve des "arbres-maison", de gigantesques forteresses construites au sein même des arbres de la même grandeur. Des cloisons et portes ont été érigées de part et d'autre du col pour filtrer les pèlerins, voyageurs ou gens de passage. Bien que représentant la frontière entre les deux vallées et territoires, c'est bien Zéphyr et ses Gardiens qui en tiennent le contrôle.


SPATIOPORT D'IDAËL


Le Spatioport d'Idael, situé à proximité d'Aviana dans la Vallée Urlith, est le point central des allées et venues sur Turvess après une escale sur le satellite Sliru. En effet, après leur acceptation dans la communauté galactique après la grande guerre contre les moissonneurs, Aviana a décidé d'entreprendre la construction d'un gigantesque centre urbain cumulant les rôles de chantiers navals, centre commercial, de stations aéroportuaires et de centre de ravitaillement pour les voyageurs en transit.

C'est une installation qui a été érigée à moins de cinquante kilomètres d'Aviana afin d'améliorer les conditions de transport et de commerce. C'est un atout stratégique de taille pour les Avians comme pour les Zéphyrons pour différentes raisons.


VALLÉES & VOIES

La Voie Sacrée

La Voie Sacrée est une route qui, longue de plus de 1800 kilomètres, relie Aviana au Premier Sanctuaire, lieu de pèlerinage des Ralois. Elle a été baptisée en 973 par le Thul'Odin Vaeltyr'Fi Mynas après avoir déplacée le lieu de résidence du Thul'Odin de Zéphyr a Aviana. Un pèlerinage mondial est organisé tous les quatrième mois de chaque année afin de faire toute la Voie Sacrée en l'honneur de la Trace du Raloi, la Raloi'maïm, texte dictant les conditions de vie entre les deux nations raloises.

Originellement, la Voie Sacrée reliait directement Aviana au Premier Sanctuaire en passant par Aquilons, et était alors longue de 1500 kilomètres. Par décision politique, la route fut rallongée de 300 kilomètres afin de pouvoir faire escale a Zéphyr.

Vallée Sanm

La Vallée Sanm accueille donc Zéphyr, le Premier Sanctuaire et son Cercle. Elle accueille aussi le tristement célèbre Bourbier. Elle est séparée de la Vallée Urlith par petite chaîne montagneuse des Tranchantes en le col d'Aquilons, sur lequel est bâti la ville-frontière du même nom.

C'est dans la vallée Sanm qu'on trouve la faune la plus dangereuse des territoires explorés de Turvess. C'est pour cette raison que les chasseurs Ralois - quelque soit leur nationalité - viennent dans ces terres s'entraîner et ressentir le frisson de la chasse. Lieu qui commence par ailleurs a se faire connaître galactiquement pour la qualité de ses prédateurs pour les amateurs de chasse traditionnelle.

A cause du Premier Sanctuaire et de son Cercle, une importante zone de la Vallée reste vierge de toute installations artificielle. On y trouve davantage de ces gigantesques arbres-maisons encore en état, là où les Avians eux les recyclent pour les utiliser comme matières premières. A cause de la densité de la jungle et des forêts, a moins d'être très vigilant, on ne peut réellement distinguer Zéphyr de la cîme des arbres par rapport au reste de la vallée.

Vallée Urlith

La vallée Urlith se voit dominée par la puissance urbaine d'Aviana sur le flanc de la chaîne montagneuse adjacente. En plus d'Aviana, le Spatioport d'Idael trône aussi à l'est de la capitale, les transformant ainsi en les deux points de repère que l'on peut voir à travers toute la vallée.

A cause des progrès technologiques et de la machine industrielle qui en découle, la vallée Urlith se retrouve amputée de nombre de ses arbres-maisons et de quelques parties de jungle, voyant naître à la place des excavations minières ou des villes. On y voit davantage de véhicules aériens ou terrestres rapides, chose improbable dans la vallée Sanm à cause de la Raloi'maïm. Il y a davantage de zones aquatiques de diverses tailles dans la vallée Urlith que dans la vallée Sanm.

LE SANCTUAIRE, LE CERCLE

Premier Sanctuaire

Le Premier Sanctuaire est le lieu de pèlerinage Raloi de prédilection. Tous sont au courant de son existence et de l'importance qu'il a dans l'histoire Raloise. C'est un sanctuaire, mélangeant ruines et bâtiments plus récents, de béton ou d'arbres-maisons décorés. Il y a accueilli le Thul'Odin pendant un temps, avant de se déplacer dans les capitales. C'est là qu'a été créé le Cercle des Trois Eléments, la base de la religion raloise traditionnelle.


Le Cercle

Le Cercle est une zone sainte et vierge de toute installation artificielle ou atteinte à sa topographie par décret du premier Thul'Odin, décidant de protéger le Sanctuaire d'intervention extérieures sur le long terme. Elle a une forme de disque entourant le Sanctuaire sur une distance de 100km de rayon. Zéphyr colle le Cercle à sa périphérie. C'est donc ici qu'on retrouvera la zone avec le microcosme le plus complet et vierge de toute influence au fil des siècles. C'est dans le Cercle qu'on trouve le Bourbier.


Le Bourbier

Le Bourbier, situé dans la zone vierge nommée le Cercle, est doublement célèbre pour les Ralois car il s'agit là d'une jungle marécageuse se transformant peu à peu en mangrove peuplée de prédateurs aussi féroces les uns que les autres. C'est donc un lieu de chasse légendaire où seuls les plus fous s'y aventurent. Parallèlement, il s'agit d'un des lieux d'exils pour les prisonniers récalcitrants des Gardiens du Sanctuaire ou encore des traitres à leur nation.


DESTINATIONS


Pour visiter une des destinations ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur l'un des lieux afin de passer en vitesse SLM et les explorer !

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