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 Quel personnage choisir

I.V.I.A

Personnage RP
Faction : Conseil
Rang : Maître du Jeu | Dieu Suprême
I.V.I.A
Compte staff
Messages : 2320
Crédits : IVIA by Conteur

Quel personnage choisir Empty
MessageSujet: Quel personnage choisir   Quel personnage choisir Icon_minitimeDim 12 Oct 2014, 21:22

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Quel personnage choisir ?


Généralités

Disposer d'un personnage, ou le créer, est toujours une étape importante, obligatoire et exigeante lors de l'inscription sur un forum RPG, ne serait-ce que par le nom.

Quelques points sont intéressants de relever vis à vis de la création de personnage et surtout, de quel personnage choisir.
- Conservez bien à l'esprit que rien ni personne ne peut vous forcer à créer tel ou tel personnage.
- Vous venez sur le forum avec généralement une idée du personnage que vous voulez créer, dites-vous bien que ce personnage, quel qu'il soit, doit être crédible, possible, juste, et cohérent avec son environnement.
- A l'inverse, malheureusement, on peut vous restreindre à la création d'un personnage en particulier, à voir au cas par cas.

- Vous n'êtes ni Shepard, ni une copie de Shepard.
- Nous ne vous conseillerons que trop d'éviter l'archétype "Militaire N1/2/3/4/5/6/7 de l'Alliance héros de guerre". Cela va de soit avec d'autres races.

- Cherchez l'originalité, sans tomber dans l'excès et le défaut.


Quel personnage choisir ?

Il existe près d'une quinzaine de races sur Mass Effect : Reborn, celles-ci sont riches, aussi intéressantes à jouer les unes que les autres, avec leurs propres atouts et défauts qui font que chaque race est unique en son genre. Ce qui fait que dans la logique des choses, votre personnage ne peut qu'être unique. Wink

Humains, Asaris, Turiens, Galariens, Krogans, Geths, Quariens, Volus, Butariens, Ralois, Vortchas, Yaghs, Hanaris, Drells, Elcors... Mass Effect est riche ! Inspirez-vous de cette richesse !
Si vous hésitez toujours sur quelle race choisir, n'hésitez pas à nous posez des questions (qui ne sont pas déjà dans la foire aux questions.

Vous trouverez toutes les informations sur toutes les espèces ici : http://www.masseffect-reborn.fr/f2-les-especes

NB : Nous subissons à l'heure actuelle un surplus d'humains. Sans être indisponibles, nous vous conseillons de vous armer d'originalité pour présenter un personnage humain.


Le nom du personnage

Dure étape que de trouver un nom pour son personnage, spécialement pour les races aliens. Si pour les humains il est facile d'inventer un nom et d'adapter son histoire vis à vis de celui-ci, pour les races aliens, en revanche, il faut s'adapter tout particulièrement à leur culture, à la vision la plus fidèle de celle-ci que nous procure le Codex des Mass Effect's.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec comment fonctionne les noms, on va vous en faire une petite description, ou vous aider de ce site , catégorie pop culture :
- Turien : Les noms semblent proches des appellations de la Rome/Grèce Antique, avec de nombreuses consonances en "us", "as", "an", "in", "im". Vous pouvez donc trouver des inspirations dans ces anciennes époques de l'humanité. Le mieux est de trouver une consonance martiale ou dérivée.
Vous pouvez trouver de nombreux noms de Turiens de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Turian

- Asari : Beaucoup de voyelles, des syllabes chantantes, et le tour est joué. Dans de nombreux noms (sans toutefois en faire une norme), on retrouve une cassure dans le nom de famille, comme T'Soni, ou T'Loak. (Cela peut commencer par autre chose qu'un T).
Vous pouvez trouver de nombreux noms d'Asaris de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Asari

- Galarien : Les noms en eux même sont, d'une part, très long pour les nés d'une haute lignée, avec beaucoup de rallonges. Il ne semble pas y avoir de précises particularités pour les Galariens, si ce n'est qu'ils utilisent davantage de consonnes que de voyelles dans leurs élocutions. Beaucoup semblent aussi se terminer par des sons nasaux, tels "on", "an", "eon". Les prénoms sont plutôt courts.
Vous pouvez trouver de nombreux noms de Galariens de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Salarian

- Geth : Etant donné leur récente acquisition du libre arbitre et de la conscience individuelle, il est difficile d'établir une véritable nomenclature de leurs noms ou de leur "culture" nominale. On peut supposer des chiffres, ou bien un unique nom qu'il déciderait lui-même de s'affubler comme représentation personnelle. Une théorie est qu'ils utiliseraient, pour des personnages importants, des appellations comme "Cohorte", "Guild", "Group", "Platoon", "Squadron" : des noms à sens d'ensemble, sur le modèle de Légion. NB : "Guild" existe déjà, et est un ambassadeur de la nation Geth/Quarienne au Conseil Galactique.
Vous avez donc une grande liberté de choix pour nommer votre Geth.

- Quarien : Adeptes du Khelish, une langue ou un langage bien typé, leurs noms et les appellations respectent une tradition bien stricte à ce sujet, très lié à leur ancienne situation de nomades spatiaux. En effet, d'une manière générale, le nom d'un quarien est lié à son vaisseau d'appartenance. Tali'Zorah (qu'on peut supposer Prénom/Nom de clan, les deux séparés par une virgule obligatoirement), se voit ainsi ajouter Vas Neema (quand elle a terminé son pèlerinage), ou Nar Rayya (quand elle était encore en pèlerinage). Lors de présentation très officielles, cela donne parfois des noms à rallonge, Tali se présente donc officiellement comme Tali'Zorah vas Neema nar Rayya.
Nar : Né de (nom de vaisseau)
Vas : Membre de (nom de vaisseau)
Nedas : Pas d'affiliation de vaisseau comme membre d'équipage
Tasi : Orphelin
Les prénoms et noms de clans sont généralement peu ou pas soumis à des spécificités particulières, comme les galariens, si ce n'est qu'ils utilisent davantage de voyelles couplées.
Vous pouvez trouver de nombreux noms de Quariens ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Quarian

- Volus : Pareillement, si ce n'est que les noms semblent réduit à une ou deux syllabes grand maximum.
Vous pouvez trouver des noms de Volus ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Volus

- Butarien : Nombreuses présences de sons plus claquants que la moyenne (K, T), des apostrophes dans les noms de famille. Les prénoms semblent plus longs que les noms de famille, entre 2 et 4 syllabes, de temps en temps à la manière d'un prénom composé (avec une apostrophe).
Vous pouvez trouver des noms de Butariens ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Batarian

- Krogan : Les Krogans ne disposent pas de nom de famille, mais bien d'un nom de clan. Le nombre réduits de clan amène donc très régulièrement certains noms de clan en particulier sur la scène politique ou lorsqu'on s'intéresse à la vie krogane. A savoir que dans tout les cas, le nom se placera avant le prénom.
Les noms sont à consonance brutale, claquante et gutturale, le plus souvent court (moins de deux syllabes).
Vous trouverez les noms de clans (à utiliser en priorité, on n'invente pas des familles comme ça), ainsi que des noms de Krogans ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Krogan

- Raloi : Les Ralois disposent d'une structure nominale particulière, à défaut de ne pas avoir de consonance particulière dans leurs noms. En effet, en fonction de la destinée qu'ils ont choisie (ou imposée, en fonction des cultures), les prénoms des Ralois se voient affublés d'un suffixe, choisi entre 'Fi, 'Gun et 'Tha. Chacun représentant le feu, l'eau et le vent.
Vous trouverez plus d'informations sur les Ralois ici : http://www.masseffect-reborn.fr/t877-les-ralois

- Les Vortchas, les Drells et Yaghs ne présentent aucune règle particulière connue.


L'Avatar

Tout comme le nom, l'avatar est la deuxième chose qui représente le plus votre personnage aux yeux des autres rôlistes du forum. Quel qu'il soit, il représente une part de vous, ou de lui. J'entends déjà ceux au fond de la classe qui demandent où trouver des avatars de races non humaines car beaucoup plus spécifiques. Pas de problème !

Premièrement, google image dispose d'un catalogue satisfaisant aux premiers abords. Peut-être n'aurez vous pas a chercher plus loin.
Deuxièmement, le site http://www.deviantart.com/, un site de présentations artistiques diverses et varié, offre un excellent catalogue d'images et, donc, d'avatars. Il suffit de spécifier le champ en "Mass Effect", pour déjà trouver pas mal d'images intéressantes. Cependant, si vous voulez aller encore plus loin, cherchez "Mass Effect OC", et vous tomberez alors sur des représentations de personnages n'existant pas dans les jeux, mais inspirés de l'univers. Vous pouvez donc éventuellement piocher là. Il existe aussi un groupe nommé ME-Originality sur DeviantArt, je ne doute pas que vous trouviez votre bonheur là : http://me-originality.deviantart.com/gallery/ .
Troisièmement, si vous êtes graphiste, je ne peux que vous conseiller de faire votre propre avatar avec les deux premières solutions présentées ci dessus.
Dernièrement, nous avons des graphistes qui, si vous êtes gentils, peuvent vous faire des avatars sur leur temps libre. N'hésitez pas à voir avec eux, mais ne pensez pas que tout vous est acquis.



Les Postes Vacants

Si, même après tout ça, votre choix n'est pas fixé, il vous reste encore la solution des Postes Vacants, des personnages prédéfinis par le Staff ou la communauté qui joueraient un rôle particulier dans notre galaxie. Vous aurez peut-être même des liens prédéfinis avec des rôlistes déjà inscrits sur le forum.
Certains personnages de la Saga Mass Effect sont d'ailleurs disponibles, comme Samantha Traynor, ou Steve Cortez. N'hésitez pas à y jeter un œil ! http://www.masseffect-reborn.fr/f124-postes-vacants




Trucs et astuces d’une fiche de présentation

Votre personnage est dans votre tête, et vous êtes prêt à commencer sa fiche ? Excellent. Mais n’oubliez pas qu’il y a certaines règles à connaitre, certaines astuces à savoir, et certains pièges à éviter, afin de faire une présentation des plus juste.



Les règles importantes

Sachez que les Humains sont pour l’instant limités. Plus d’information ici.
Le nombre minimum de mots pour l’histoire de votre personnage est de 500. Pour l’apparence et le caractère de votre personnage, le nombre minimum est de 300, en tout. Vous pouvez utiliser ce site pour vous aider.



Les erreurs communes

Soyez transigeant.

Vous n’êtes pas Shepard : il est impossible pour vous de vous débarrasser de quatre Krogans, cinq Geths et une dizaine de Vortcha seul.
Vous n’êtes toujours pas Shepard : inutile d’essayer de vous balader avec deux fusils d’assaut et deux snipers. C’est impossible. Choisissez judicieusement vos armes.
Vous n’êtes pas un Dieu biotique : maitrisiez parfaitement toutes les capacités biotiques, même une Asari en est incapable.


Soyez renseignés.
Ne dites pas qu’un Turien corrompt une série d’autres Turiens, il est clairement dit que les Turiens sont incorruptibles. Dans la mesure de la cohérence, bien sûr.
De la même manière, ne dites pas qu’un Geth pleure, qu’un Galarien est âgé de 70 ans…


Soyez cohérent.
De la même manière que « soyez renseignés », faites en sorte d’être cohérent. Si vous faites un Quarien né il y a 40 ans, n’oubliez pas de parler de son Pèlerinage, ou au moins d’en faire mention. Si vous faites un Turien ayant participé à la guerre du premier contact, ne dites pas qu’il y a eu des millions de morts.
Bien évidemment, ne racontez pas que Shepard est vivant, que Thane est professeur, ou que Joker est champion de lutte. Pour cela, lisez le contexte, disponible ici.


Ne vous fiez pas toujours à Mass Effect.
Même si cette partie peu paraitre étrange, elle est nécessaire. Bien évidemment, les jeux servent de base, mais il ne faut pas tout prendre comme des vérités.
Tout d’abord, le mode multijoueur n’est pas considéré comme une source fiable. Il s’agit d’un mode annexe. Par conséquent, les classes du multijoueur ne sont pas des bases de structures fiables. Par exemple, les UIA (unités d’infiltration de l’Alliance) n’existent pas sur le forum
De la même manière, certaines informations distribuées par le jeu sont fausses. Par exemple, dès le début du 3ème opus, un vaisseau se fait détruire à Vancouver. Hors, ce type de vaisseau n’est pas fait pour aller en atmosphère. Il s’agit bien sûr d’un exemple, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est expliqué dans les jeux est faux.



Quelques conseils pour une bonne fiche.

Tout d’abord, une bonne fiche n’est pas forcément une fiche de 47 000 mots, ou vous détaillez jusqu’au moindre grain de poussière sur votre veste. Une bonne fiche peut tout à fait être courte, du moment qu’elle est complète. Par exemple, un soldat de 18 ans aura, bien évidemment, une fiche plus courte qu’un ambassadeur-ex militaire de 68 ans.
Une bonne fiche est aussi une fiche lisible, bien évidemment. On ne demande pas un texte digne du prix Goncourt, mais un minimum est demandé. Si vous avez du mal à écrire certains mots ou avec certaines terminaisons, utilisez word ou bonpatron, ou même reverso si vous n’avez pas word.
Plus particulièrement, une bonne fiche est une fiche cohérente. Pour ça, vous devez connaitre votre race, et le contexte du forum. Cela, personne ne peut le faire pour vous.




 

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