Présentation
Le Synacte est le pacte unissant les Drells aux Hanaris depuis les années 2015. C'est à cette époque que la planète mourante Drell, Rakhana, a été évacuée par les Hanaris, permettant à 375.000 Drells de survivre à l'extinction. Les réfugiés ont été accueillis sur Kahjé, bénéficiant de villes au climat contrôlés puisque n'étant pas adaptés à l'atmosphère de leur nouveau lieu d'habitat. Ceux qui n'ont pu être sauvés ont presque tous connus l'extinction, à l'exception de rares individus parvenant difficilement à survivre. Ceci a créé chez les rescapés un fort sentiment de reconnaissance envers leurs sauveurs.
Afin de leur montrer leur gratitude éternelle, les Drells ont signé le Synacte, pacte par lequel ils s'engagent à aider les Hanaris pour toutes tâches que ces derniers ne peuvent réaliser eux même ou à promettre le service de leurs enfants pour cela.
Le Synacte englobe différentes formes: il peut aller d'une aide purement matérielle pour le cas de Drells ayant fait fortune (participation à l'effort de guerre en 2187, lors de la Guerre contre les Moissonneurs; aide au développement de nouvelles technologie ou à l'entretien des artefacts Prothéens, etc...), ou bien une aide manuelle (force armée, main d'oeuvre, etc...).
Elus
De par le statut du Synacte, les Drells ont la possibilité de choisir d'aider les Hanaris suite à un appel, ou sont élus par ces derniers lorsqu'ils découvrent un potentiel certain. C'est le cas de Thane qui fut "donné" par ses parents aux Hanaris afin de s'entraîner et les servir dès l'âge de six ans.
Cependant, les Elus ainsi que les conditions pour l'être sont aussi variées que les tâches qu'ils pourront être menés à accomplir.
Dans le cas de l'Appel, les personnes visées sont des adultes ayant souvent une formation particulière, en lien avec le besoin des Hanaris. Les candidatures sont souvent nombreuses, et celles qui sont refusées restent honorés d'avoir pu proposer leur aide, surtout que le refus est souvent expliqué et ne vise pas les qualités de la personne ou son absence d'efficacité ou de potentiel.
Les Elus sont quant à eux des personnes spécifiquement visées et peuvent avoir tous les âges et toutes les formations ou passifs. Cependant, ceux-ci diffèrent selon les besoins.
Dans le cas où les tâches visent les combattants, les individus choisis seront souvent de jeunes Drells, âgé de 5 à 10 ans et qui seront formés par les Hanaris et leurs instructeurs afin d'apprendre l'art du combat, de l'assassinat, technologie, etc, etc....
Si les tâches concernent plutôt un savoir-faire, on retrouvera souvent de jeunes adolescents (au moins 14 ans) qui seront directement formés afin de remplir au mieux les critères de satisfaction des Hanaris, ou bien des personnes plus âgées, ayant brillé dans leur domaine.
Dans le cas des personnes appelées afin d'enseigner, ce sera toujours des vétérans ayant une grande expérience dans leur domaine de prédilection et s'étant illustré de ce fait.
Dans tous les cas, que ce soit pour les appelés ou les élus, servir le Synacte est perçu comme un honneur. Les jeunes sont souvent éduqués dans cette perspective, à savoir servir leurs sauveurs et apprennent à ne pas craindre la séparation de leur foyer ou de leur proche si c'est pour apprendre auprès des Hanaris.
Evidemment, dans les mouvements rebelles, le Synacte est perçu comme une honte, une façon de rendre les Drells soumis aux Hanaris. Quiconque y participe, surtout les jeunes qui ne sont pas en mesure de comprendre pleinement la portée de ce pacte, est perçu par eux comme un esclave enchaîné qu'il faut affranchir.
Cette vision des choses n'est pas partagée par les Drells fidèles.
Les tâches
Les Hanaris étant des êtres pourvus de tentacules, ils sont limités quant à leur possibilité de faire ou d'agir selon les situations. Par ce fait, les missions données aux Drells sont aussi nombreuses que diversifiées. On compte cependant plusieurs grandes catégories.
Le Combat et la DéfenseN'étant pas de grands combattant, que cela soit à cause de leur morphologie ou de leur faible résistance physique, les Hanaris se servent des Drells comme force armée.
Dans cette force, on retrouve à l'instar de Thane Krios les
Assassins. Formés souvent le plus jeune possible, ils apprennent à distinguer le corps de l'âme. Ainsi, ils deviennent des "outils au main des Hanaris, dépourvus d'âme et de conscience", apprenant à ne pas éprouver de pitié au moment de tuer. Cependant, ils peuvent très bien s'estimer coupables de leurs actes sans pour autant être répugnés à les commettre.
Il s'agit d'une force que l'on pourrait qualifier "d'élite", bien qu'elle ne soit pas au niveau des autres races, de par leur tendance à effectuer des missions particulières, souvent dangereuses et visant à affaiblir les points stratégiques de leurs ennemis, en tuant les chefs, têtes pensantes ou en pratiquant le sabotage.
De l'autre côté, on retrouve les
Forces de Défenses, agissant comme un groupe militaire. En effectif bien trop faibles pour être envoyés sur d'autres planètes ou comme force d'attaque, les Drells en faisant partis ont pour rôle d'assurer la sécurité de Khajé et des autres colonies, à partir du moment où celles-ci sont attaqués. Selon leurs ennemis et le nombre de ces derniers, ils peuvent avoir pour but de les détruire ou de former une ligne de front résistant à l'assaut jusqu'à l'intervention de vaisseaux ou de forces alliées venus les aider.
Bien qu'en faible nombre, ils sont donc spécialisés dans le maintien de positions et la défense. Pour cette raison, on y retrouve les rares biotiques assez fort pour pouvoir maintenir des barrières aussi longtemps que possible.
Comme dans toutes les forces armées des différentes espèces, on retrouve aussi les rôles de
Soutien, qui sont souvent les techniciens, médecins, instructeurs, les biotiques ne faisant pas partie des Forces de Défense, etc, etc...
Etonnament, cette catégorie intègre aussi les pilotes Drells, lesquels ont surtout des chasseurs, qu'on retrouve encore une fois à des buts de défense uniquement.
On retrouve enfin dans cette catégorie les
Forces de Police des mondes Hanaris. Comme leur équivalent des autres espèces et du SSC, ils sont chargés d'assurer le bon respect des lois, d'intervenir en cas de problèmes entre les citoyens, d'appréhender les coupables et les déserteurs.
Les métiers hors combatCette catégorie regroupe tout ce qui n'est pas cité précédemment. Cela peut donc aller des artistes aux personnels d'entretien des temples et des artefacts Protéhens, des constructeurs, des médecins, chirurgiens, techniciens dans le civil, etc, etc...
Quitter le Synacte
Le Synacte étant perçu comme un honneur, il est rare que les Drells veuillent le quitter. Cependant, cela reste possible.
Ces demandes doivent être faites auprès du Porte-Voix. C'est lui qui décidera si oui ou non un Drell peut quitter son service. La demande doit dès lors être particulièrement bien justifiée, puisque les Hanaris ont souvent besoin des services du Drell.
On considère que cette demande est acceptée d'office à partir du moment où il s'agit:
- D'un Drell combattant considéré comme vétéran (au-delà des 50 ans de service) et demandant une retraite;
- D'un Drell ne pouvant plus exercer son métier, quel qu'il soit, pour cause de maladie, handicap, etc...;
- D'un Drell atteint du Syndrome de Kepral.
Dans le cas de Thane Krios, sa demande portait sur le fait de pouvoir vivre et épouser Irikah, sa femme et mère de Kolyat. Il justifia la fin de son service par son service exemplaire et, voyant que le prêtre n'était pas enclin à accepter, sur le fait que les écrits des Portes-Flammes parlent notamment d'apprendre à forger sa propre destinée. Après une longue discussion avec le Prêtre, ce dernier se laissa convaincre et accepta de "libérer" Thane.
Cela ne fut possible que grâce au talent d'orateur de Thane; une seule erreur de sa part aurait sans doute valu le refus de sa demande.
Lorsque cette doléance est refusée, le Drell l'ayant demandée doit encore servir une année entière avant de pouvoir la renouveler, sur les mêmes arguments ou de nouveaux. Le but est encore une fois de convaincre le Porte-Voix du bienfondé de cette démarche.
Chez de très rares individus, le refus peut provoquer une désertion de leur part.
La désertion
Que ce soit pour rejoindre les mouvements anti-Hanari ou simplement vivre leur vie, il arrive parfois que des Drells quittent le Synacte de leur propre chef. Ils sont dès lors considérés comme déserteurs.
Ce statut leur vaut un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans, 15 s'il y a des conditions aggravantes (meurtre d'un membre du Synacte, d'un Hanari, sabotage avant de partir, etc, etc...). Durant ce laps de temps, le prisonnier a le droit aux visites des Prêtres, lesquels cherchent à comprendre les raisons de cet acte et à faire revenir le Drell sur le droit chemin. Cela s'accompagne souvent de longs débats ou de lectures des écrits des Portes-Flammes, ainsi que des travaux d'intérêts généraux, ce qui revient à accomplir au moins une partie du Synacte.
Si le Drell refuse toujours de servir le Synacte, sa peine peut être reconduite. Selon les antécédents et les raisons (l'individu a tout de même eu un service exemplaire en dehors de ça, il souhaitait se marier et vivre une vie de famille hors de l'espace Hanari mais a vu sa demande être refusée...), le condamné peut voir sa demande acceptée et quittera le Synacte à ce moment. Cela n'est possible que dans l'absence de conditions aggravantes et sur l'accord d'au moins 6 des 9 Prêtres. Toutefois, le Porte-Voix peut mettre son veto à cette décision.
Dans le cas de circonstances aggravantes, alors la peine est souvent reconduite voir, selon le niveau d'agressivité du Drell et ses antécédents, un emprisonnement à vie peut être mis en place.
Dès qu'il déserte, l'individu est considéré comme un traître aux yeux des Drells du Synacte. Ceux-ci n'hésiteront pas à le dénoncer et l'amener à la justice Hanari s'il cherche à se réfugier auprès d'eux.
Dès lors, les Drells désertant n'ont pas d'autres choix que de se rendre d'eux-même, quitter l'espace Hanari ou rejoindre les forces rebelles.